Recherche

2021
-
2022
R&D
2021
-
2022
R&D

    Jeux de cartes performatifs – Un prototype source de dramaturgies

    Cette recherche-création étudie les jeux de cartes (provenant de la création indépendante ou ceux plus grand public) comme conjugaison d'enjeux de dramaturgie théâtrale, de potentiel performatif et de création design. Il s’agit de développer un prototype en libre accès qui permette de générer des jeux adaptés et exploitables dans différents contextes de création ou de pédagogie en art. 



    Equipe

    Isis Fahmy, metteure en scène (diplômée Manufacture 2014)
    Benoît Renaudin, designer et créateur son (diplômé HEAD)
    Delphine Abrecht,dramaturge, chercheuse en dramaturgie et histoire du théâtre
    Kevin Jullierat, compositeur et saxophoniste
    Tatiana Baumgartner, comédienne et metteure en scène (diplômée Manufacture 2013)

    Partage des résultats

    Publications

    Isis Fahmy et Benoît Renaudin, « Jeux de cartes performatifs : interviews croisées de DD Dorvillier et Douglas E. Stanley », in Issue - Journal of art & design HEAD - Genève, 15 janvier 2024.

    Communications

    22 juin 2024 

    Isis Fahmy et Benoît Renaudin, « Performance à la carte », Hexagone, Grenoble.

    8 octobre 2023
    Isis Fahmy et Benoît Renaudin, Atelier « Le plus beau jeu de cartes du monde » au Musée d’Art et d’Histoire à Genève, dans le cadre de La Fête du Théâtre.

    28 mars 2023
    Isis Fahmy et Benoît Renaudin, Présentation dans le cadre du séminaire « Imaginaire, fabulation, spéculation, dramaturgie, performatif : des outils de conception ? » (Module d’Innovation Pédagogique EUR ArTec/Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis « Scènes et Design à l'ère de l'anthropocène »), Campus Condorcet,15 rue Waldeck Rochet, Aubervilliers.

    23 janvier 2023
    Isis Fahmy et Benoît Renaudin, Workshop dans le cadre de la journée d'étude Méthodologies et expérimentations en compagnie des objets, Labomobile 5, Ramdam - un centre d'art (Sainte-Foy-lès-Lyon).

    7 décembre 2022
    Isis Fahmy et Benoît Renaudin, Présentation du projet lors du séminaire Actualité de la recherche, organisé par la HEAD (Genève) et l'UNIGE.

    15 novembre 2022
    Benoît Renaudin, Présentation d'une pièce pour synthétiseur modulaire et jeu de cartes, poésies en mouvement #13, 6 Toits, Genève.


    Sont prévus :

    - Des sessions ouvertes d’expérimentation du jeu de carte performatif en janvier 2022, sous la forme de l’élaboration d’une étape de monstration finale qui pourra intervenir à La Manufacture et à la HEAD sous la forme d’une performance durant laquelle le jeu de cartes de cette recherche sera mis en jeu.

    - L'édition d’une version papier d’un jeu de cartes performatif et publication de notre outil de prototypage en ligne en février 2022. Un des jeux de carte performatif fera l’objet d’une édition en format papier et sera archivé dans les bibliothèques de la HEAD, de la Manufacture, l’IRAD et l’IRMAS. Quant à notre outil de prototypage de jeux de carte performatif, il sera publié et accessible en ligne. Sa diffusion sera assurée par les canaux de communication des institutions et auprès de nos réseaux professionnels via les newsletters, les sites internet et les réseaux sociaux.

    - Une diffusion de nos jeux de cartes performatifs au sein des réseaux académiques et artistiques en 2022-23. L'International Conference on Gamification and Serious Game (GSGS 2022) pourra être un événement important lorsque les résultats de la recherche seront publiés.