2023 | |
R&D |
Ce projet s’inscrit à la croisée des pratiques du théâtre et du paysage, et prolonge un travail de recherche-création hors les murs et in situ. Les expérimentations menées dans ce cadre se proposent de renouveler les notions de dramaturgie, d’espace et de temps théâtraux et de déplacer les fonctions d’auteur.ice, d’acteur.ices et de spectateur.ice.
Il s’agit de développer une méthode de travail collectif reposant sur les principes de « faire avec » et de « penser ensemble » ; et de s’engager dans des processus générateurs de gestes artistiques non-spectaculaires, en partenariat avec deux institutions de production et de diffusion des arts de la scène suisses romandes.
Maria Da Silva, metteure en scène (diplômée Manufacture 2018)
Nicolas Dutour, architecte paysagiste HES
et trois artistes-chercheur·euses :
Davide-Christelle Sanvee
Ali Lamaadli
Louise Bentkowski
Communications
Maria Da Silva, Nicolas Dutour, Marche sensible : « Que reste-t-il du tiers paysage de l'ancienne friche de Malley ? », Séminaire doctoral Artsearch/Sacre, 22 mai 2024
Marche sensible : « Malley : à la fraîche, à la friche », 24èmes Rencontres internationales de l'urbanisme de l'APEREAU, juin 2023.
Publication
Dénominateurs Communs, « Le théâtre à l'écoute du paysage », in L'Extension, recherche&création, Percées, 5 juillet 2023.