BA-Théâtre · Promo M : Travaux de Bachelor - Mehdi Djouad
Les étudiant·es de 3e année du Bachelor Théâtre, promotion M, vous invitent à la présentation de leurs travaux de Bachelor.
Images: ©Gregory Batardon
Note d'intention
Nedjma est un prénom féminin qui signifie étoile en arabe.
“Nedjma est dédiée aux oiseaux migrateurs, à ceux et à celles qui comme moi, redoutent le retour aux moisissures de la racine, mais qui, foulant les terres de l’exil réapprennent à chanter. Les mots seront ceux du meurtre, de l’abandon, ceux sur lesquels reposent les silences rompus et les paroles sacrées ; aux immortel·les et aux voyant·es les mots ne suffisent plus, mais ils sont nécessaires pour mourir et renaître, indis- pensables même, pour ensuite mieux quitter les vaisseaux mortifères de l’Empire et revenir aux rivages ensablés du passé ; comprendre et purger le mal, déloger le pardon, arbitrairement forcer l’expiation, sortir des enclaves ancestrales, hisser les voiles et reprendre la houle, saisir toutes les tempêtes qui subsistent dans le creux du souvenir, pour enfin, dans la percée lointaine, reconnaître l’éternel chant des mouettes”.
Le burnous est un manteau de laine sans manches, porté par les popula- tions indigènes du Maghreb.
Crédits
Texte
Mehdi Djouad, inspiré de Kateb Yacine et Peter Handke
Musique
El cant de la Sibil, La Mallorca ; La Capella Reial de Catalunya, Montserrat Figueiras, Jordi Savall ; Mon Bled, Chebba Maria, Mohamed Lamine, Rohff
Accompagnement artistique Valérie Dréville
Technique
Robin Dupuis, Sylvain Ernst
Son
Amon Mantel
Lumière
Selim Dir Melaizi, Clovis Marchon