Master Théâtre

90 ECTS
Robert Cantarella
Formation HES
90 ECTS Robert Cantarella
Formation HES

Master Théâtre

Orienté vers la recherche artistique et ses applications, ce master s'inscrit dans un contexte pratique de création et de métissage des disciplines.


Le Master théâtre tend à former des créateurs aptes à entretenir et renouveler les paradigmes esthétiques de la scène contemporaine. Le Master théâtre comprend deux orientations, une en Mise en scène et une en Scénographie, travaillant ensemble régulièrement

Etablie dans le cadre du Master-Campus-Théâtre (MCTS), cette formation se fait en partenariat avec les trois autres hautes écoles de théâtre en Suisse, celles de Berne (HKB), Zurich (ZHdK) et Verscio (STD).


Objectifs de la formation

Orientation Mise en scène

  • Maîtrise des langages et outils dramaturgiques, scénographiques, techniques de la scène ;
  • Développement d’un discours personnel et artistique, sur le texte et la transposition scénique ;
  • Capacité d’analyse et de mise en perspective critique des théories, connaissances et pratiques de la scène ;
  • Capacité à élaborer et développer une problématique de recherche artistique;
  • Autonomie créative et administrative dans le développement d’un projet de représentation professionnel.

Orientation Scénographie

  • Formation aux langages et outils scénographiques, dramaturgiques et techniques de la scène ; 
  • Développement d’un discours personnel et artistique sur le matériau-texte et sa transposition dans l’espace de la représentation ; 
  • Capacité d’analyse et de mise en perspective critique des théories, connaissances et pratiques scénographiques des arts vivants ; 
  • Capacité à élaborer et développer une problématique de recherche artistique; 
  • Autonomie créative et de production dans le développement d’un projet de représentation professionnel. 

Orientation Mise en scène


La formation est modulaire. Les axes traversés durant le cursus sont de nature complémentaire :

  • La relation de création avec les acteur·rices et les histoires de la direction d’acteur·rices.
  • L’espace, l’architecture des lieux de jeu, la scénographie.
  • Les champs théoriques et historiques de la mise en scène, la dramaturgie.
  • Les relations avec d’autres disciplines artistiques, l’hybridation.

L’étudiant·e choisit son cursus à partir de trois types de modules :

  • Outils : cours et séminaires fournissant les instruments de travail et d’analyse critique de l’art de la mise en scène.
  • Ateliers : mise en pratique accompagnée par des professionnel·les reconnus et des artistes de renom, permettant d’expérimenter et de concrétiser les savoirs acquis dans les modules outils, et donnant lieu à des projets de création et des spectacles publics.
  • Travail de Master : travail artistique et de recherche constitué d’un volet théorique (compte rendu écrit de type mémoire) et d’un volet pratique (réalisation scénique présentée en public). Ce travail s’élabore avec l’accompagnement d’un·e tuteur·rice.

Des modules complémentaires pour étoffer le parcours suivi à La Manufacture sont également pris au sein du Master-Campus-Théâtre, couvrant différentes orientations (performance, scénographie, théâtre physique, dramaturgie, pédagogie…). Par cette participation au Master-Campus-Théâtre, La Manufacture souhaite promulguer la collaboration artistique entre penseur·euses et créateur·rices, et les échanges entre les cultures francophone et germanophone de la mise en scène et du théâtre. Elle tend à former des metteur·es en scène aptes à travailler en Suisse ou ailleurs, dans le contexte mouvant du théâtre d’aujourd’hui.

Comme pour toutes les formations à La Manufacture, la recherche joue un rôle très important dans le cursus et il sera demandé aux étudiant·es de s'investir dans la recherche sur, par et dans les arts de la scène aujourd’hui. Certains modules sont en lien direct avec les projets de recherche développés au sein de la Haute école pour permettre de créer et d’encourager des circulations régulières entre pratique et théorie.

Orientation Scénographie

La scénographie est une écriture de la scène : elle met en tensions les corps avec l’espace et le temps. Cette pratique dispose, organise, proportionne les sens avec les autres arts et métiers du théâtre. C’est à la fois une architecture éphémère et une distribution de la dramaturgie sous forme de matières et d’idées.

L’orientation scénographie s’inscrit au sein du Master Théâtre de la Manufacture ; les étudiant·es partagent la majeure partie de leurs enseignements avec la pratique de la mise en scène. 

Ce cursus développe et accompagne principalement la conceptualisation de projet, permet d’expérimenter des formes et des langages différents et aborde la réalisation d’espaces scéniques. Ce projet pédagogique se déploie au contact des acteur·ices et danseur·euses des filières bachelor.

L’orientation scénographie est modulaire. Les axes traversés durant le cursus sont de nature complémentaire :

  •  L’acquisition de connaissances et de méthodes de travail pour élaborer un processus scénographique ; 
  • L’approche réfléchie et critique des esthétiques de la scène contemporaine ; 
  • La conduite de projets personnels en autonomie, de la conception à des esquisses de réalisation ; 
  • Les relations avec d’autres disciplines artistiques, l’hybridation. 

L’étudiant·e suit son cursus à partir de trois types de modules :

  • Outils : cours et séminaires fournissant les instruments de travail et d’analyse critique de l’art et du métier de scénographe. 
  • Ateliers : mise en pratique accompagnée par des professionnel·les reconnus et des artistes de renom, permettant d’expérimenter et de mettre à l’épreuve les savoirs acquis dans les modules outils, et donnant lieu à des projets de création et des expérimentations partagées en public. 
  • Travail de Master : travail artistique et de recherche constitué d’un volet théorique (compte rendu écrit de type mémoire) et d’un volet pratique (réalisation scénique présentée en public). Ce travail s’élabore avec l’accompagnement d’un tuteur. 

Les étudiant·es sont amené·es à expérimenter des processus de création en commun et élaborent des dramaturgies de l’espace. Ils s’initient aux pratiques, matériaux et techniques de la scène. Ils participent à des ateliers d’expérimentations interdisciplinaires : danse, art contemporain, architecture, cinéma, performance, littérature. C’est un laboratoire de formes transdisciplinaires contemporaines.

Des modules complémentaires sont proposés au sein du Master-Campus-Théâtre, couvrant différentes pratiques artistiques. Ainsi La Manufacture entretient la collaboration artistique entre penseur·euses et créateur·rices, et les échanges entre les cultures francophone et germanophone.

Comme pour toutes les formations à La Manufacture, il sera proposé aux étudiant·es de s'investir dans la recherche à propos des arts de la scène d’aujourd’hui. Certains modules sont en lien direct avec les projets de recherche développés au sein de la Haute école pour permettre de créer et d’encourager des circulations régulières entre pratique et théorie.

Enfin, cette formation accompagne les positionnements professionnels singuliers des scénographes d’aujourd’hui. Elle veille à inscrire la pratique scénographique en cohérence avec les questionnements écologiques et politiques de notre temps.

Objectifs de la formation : Orientation Scénographie

  • Formation aux langages et outils scénographiques, dramaturgiques et techniques de la scène ; 
  •  Développement d’un discours personnel et artistique sur le matériau-texte et sa transposition dans l’espace de la représentation ; 
  • Capacité d’analyse et de mise en perspective critique des théories, connaissances et pratiques scénographiques des arts vivants ; 
  • Capacité à élaborer et développer une problématique de recherche artistique; 
  • Autonomie créative et de production dans le développement d’un projet de représentation professionnel. 


Informations pratiques

Temps plein
3-4 semestres
90 ECTS
Français
Bachelor ou Bac +3
500 CHF par semestre
Jonas BeausireCoordinateur des études
Master Théâtre

Évènements

  • 01.12.23
    -
    31.12.23

    01.12 - 31.12.2023

    Newsletter - Décembre 2023

    Les activités de décembre 2023 à La Manufacture :

  • 15.11.23

    15.11.2023

    Prog·20 ans : Conférences Transmission

    Programme 20 ANS —
    Un cycle de conférences autour de la thématique de la transmission, permettant d’ouvrir les perspectives vers d’autres visions de la formation venues d’autres pratiques et d’autres cultures des arts de la scène.

    Prochaine conférence : 15 novembre 2023 avec Danielle Chaperon