Sylvie Kleiber
Architecte diplômée en 1991 de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), Sylvie Kleiber s’intéresse à la scénographie d’exposition et à la scénographie de spectacle. Elle a travaillé comme architecte-scénographe pour la construction ou la rénovation de plusieurs salles de spectacle.
Côté spectacle, elle a longuement travaillé comme assistante du scénographe Jacques Gabel à Paris (sur des projets d’Alain Françon, de Joël Jouanneau, de Philippe van Kessel,…). En Suisse, elle a mené une collaboration de dix ans avec Simone Audemars, réalisé des décors pour Robert Bouvier, Geneviève Pasquier, Andréa Novicov, compagnie un Air de rien, Denis Maillefer et Gilles Jobin.
Elle a récemment conçu les scénographies de projets de Yan Duyvendak et Alexandra Bachzetsis et collaboré avec la compagnie Mufuthe de Mathieu Bertholet pour ste Kümmerniss et Case Study House, la cie STT de Dorian Rossel pour Quartier lointain, avec Marc Liebens pour Médée et la compagnie Sturmfrei de Maya Bösch pour Stations urbaines, Inferno et Drames de Princesses.
Depuis 2019, elle est professeure référente de l'orientation Scénographie du Master Théâtre à La Manufacture.
En 2020, elle est lauréate des Prix Suisses de Théâtre.