Intervenant·e

BAD-D
Performer, chorégraphe, musicien
BAD
BAD-D Performer, chorégraphe, musicien
BAD

    Grégory Stauffer

    Gregory Stauffer (CH) est performer, chorégraphe, pédagogue. Il a joué de 1996 à 2003 dans une formation de noise expérimentale. Entre 2000 et 2001 il a débuté et abandonné des études à l'école supérieur des Beaux-Arts de Genève. Il a vécu un hiver en ermitage dans le Jura à apprendre les plantes sauvages et médicinales avant de se former et d'obtenir un baccalauréat à la Scuola Teatro Dimitri à Verscio en 2006. Il reçoit le prix du meilleur diplôme avec I Racconti del Paesaggio.

    Il a travaillé en tant qu'interprète pour le Büro für Zeit + Raum d'Anne Hirth à Berlin pour lequel il a gagné le prix de la personnalité la plus marquante du festival dans le festival Kontrapunkt 2008. Il a fondé la cie Le cabinet de curiosités à Genève en 2009 avec laquelle il crée dans un territoire mobile entre danse, performance et vidéo.

    Il expérimente in situ à partir du corps perceptif comme sujet intuitif et relationnel. L'écoute est au cœur de laquelle naissent des créations minimales et sensibles, pensées à travers une pratique holistique et humoristique.

    Il tourne en Suisse et à l'international et son travail a été présenté aux Journées de danse contemporaine suisse en 2013, 2015 et 2017. Il était artiste associé à l'Arsenic –Centre d'art scénique contemporain à Lausanne de 2018 à 2020, où il a crée la plateforme pérenne Tuesday is Danceday. De 2007 à 2018 il a été membre et co-fondateur du collectif de vidéo-performance Authentic Boys (NL, D, CH).

    Il intervient régulièrement à La Manufacture en tant que mentor des travaux de Bachelor, professeur référent et enseignant des pratiques performatives in situ. Il est aussi invité en tant que pédagogue à Genève à la HEAD, au CFPArts, au Collège Alice Rivaz, à Lausanne au Marchepied, et à Verscio à la Scuola Teatro Dimitri.

    Actuellement Gregory se forme au Tamalpa Institute de Freiburg im Breisgau, et dirige le projet de recherche "Processus durables en arts vivants" à La Manufacture.

    Contact

      Grégory Stauffer

      Évènements & Albums

      • 01.06.21
        -
        31.05.22

        01.06.2021 - 31.05.2022

        Processus durables en arts vivants

        Comment le processus d’aggradation développé en permaculture peut-il être transposé à la pratique de la danse?

      • Album

        Album

        BA-Danse · Promo F : Atelier avec Gregory Stauffer

        Dans le cadre de sa recherche en cours "Processus durables en arts vivants", le chorégraphe Gregory Stauffer a invité les étudiant·es de la promotion F (2e année) à transposer aux processus artistiques les principes d'autorégulation et de rétroaction appliqués en permaculture.