Recherche

2016
-
2018
Création & Interprétation
BAT BAD R&D
2016
-
2018
BAT BAD R&D

    Figure

    Le travail de la Figure : que donne à voir une danse ?

    Fort de l’épisode réflexif que la danse contemporaine occidentale a connu au tournant du 21e siècle, un certain nombre d’artistes qui redonnent foi au geste dansé sollicite aujourd’hui un examen critique du travail de la figure. Tel qu’il est pensé et pratiqué, ce travail est une expérience des puissances de figurabilité du corps : que donne à voir une danse quand elle anime des figures qui excèdent les contours du geste ?

    Objectif
    Cette recherche se propose d’analyser, d’un point de vue théorique et pratique, cette notion irradiante de figure et de comprendre comment, dans leur épaisseur psychosomatique et leur étendue sociale, les corps sont impressionnés par des images, et comment, dans l’oeuvre du geste dansé, autrement dit la danse, ils projettent des figures.


    Méthode
    Elle se déploie en trois séminaires, un laboratoire et un atelier. 

    Les séminaires sont l’occasion d’un dialogue croisé avec des chercheurs issus des domaines de la clinique, de la philosophie, de l’anthropologie et de l’histoire des arts pour des enquêtes sur le fonds somatique où s’enracine l’imaginaire, et sur le « champ mimétique » culturel où circule la survivance des gestes.

    Le laboratoire est une situation d’expérimentation partagée avec des danseurs et performeurs professionnels, pour inventer des protocoles ou exercices qui permettent de faire l’épreuve concrète des pouvoirs de l’imaginaire du geste et de sa performativité.

    L’atelier est une situation pédagogique proposée aux étudiants, au terme de la recherche, afin d’en partager les ressources théoriques et les pratiques physiques, et leur faire découvrir quelles méthodes et quels outils pour la création le travail de la figure peut produire. 



    Photo : Jocelyn Cottencin (Love Loïc Touzé) 2003

    Équipe

    Publication(s)

    Presse