Publications & événements

02.06.16
Lausanne
BAT BAD MAT R&D
02.06.16 Lausanne
BAT BAD MAT R&D

    Pratiques de l'improvisation (livre)

    Actes des Journées d'études organisées à la Manufacture les 5 et 6 juin 2015

    Editions BSN Press, Lausanne - 2016
    Sous la direction de Serge Margel


    Ce recueil de textes découle d’un projet de recherche collectif sur l'improvisation, entre artistes et différents chercheurs en esthétique et en sciences sociales. De 2013 à 2015, quatre écoles d’art se sont réunies : La Manufacture pour le théâtre, la Haute école de musique de Lausanne pour la musique, L’École cantonale d’art de Lausanne pour le cinéma, et la Haute école d’art et de design de Genève pour la performance.

    L'improvisation a souvent été pensée comme un modèle de l'action, ou comme un schème qui articule l'action et le temps. À partir de là, nous nous sommes posés un certain nombre de questions. Comment se réalise une improvisation ? À quelles conditions peut-on dire d’une improvisation qu’elle est réussie ? Comment distinguer des types d’improvisation, entre les pratiques artistiques, comme un morceau de jazz, et les pratiques quotidiennes, comme une conversation ? Et doit-on définir une spécificité de l’improvisation pour chaque pratique de l’art, comme pour le théâtre, le cinéma, la musique et la performance ? Devant la diversité des improvisations, les textes rassemblés ici articulent l'étude de cas et la construction de modèles. Une tentative à plusieurs voix, qui permet de définir le concept d'improvisation non comme un type d'action, mais comme une modalité d'opération, inhérente à toutes les actions. 

    Ce projet collectif a été soutenu par le Fonds national suisse de la recherche scientifique


    Table des matières

    Introduction 
    Serge Margel

    De l'improvisation. Etude lexicale d'une notion
    Serge Margel

    THEÂTRE / DANSE

    Le jeu théâtral et les processus d'improvisation
    Oscar Gómez-Mata et Claire de Ribaupierre

    L'arène de l'improvisation. Un parcours au hasard de rencontres impromptues
    Agathe Dumont

    ACTION / PERFORMANCE

    "ACTION DISCRÈTE"
    Yan Duyvendak, Gaëlle Goastellec et Christophe Kihm

    Athlétisme esthétique et éthique de l'improvisation
    Christophe Kihm

    ART SONORE / MUSIQUE / ÉTHNOMUSIQUE

    L'improvisation est un but / l'improvisation est un milieu : deux ateliers
    Bastien Galle et Rudy Decelière

    Quelle éthique pour l'improvisation collective libre ?
    Clément Canonne

    Ce que fait la main gauche de Keith Jarrett
    Denis Laborde

    CINÉMA / ARTS PLASTIQUES

    Les lieux de l'improvisation
    François Bovier et Véronique Goël

    La "caméra participative" et la "concrétude" du film. À propos de l'improvisation au cinéma
    François Bovier

    Techniques d'improvisation, techniques et improvisation. Trois études de cas
    Gilles Mouëllic

    Dialogue. "C'est important pour toi de dire que tu improvises ?"
    Dorothea Schürch et Jérôme Noetinger

    Postface
    Frédéric Plazy










    Les auteurs

    François Bovier, professeur-chercheur, ECAL
    Clément Canonne, maître de Conférences en Musicologie à l'Université de Bourgogne
    Rudy Decelière, artiste sonore
    Agathe Dumont, Danseuse et chercheuse indépendante, docteure en arts du spectacle
    Yan Duyvendak, artiste performer
    Bastien Gallet, philosophe, écrivain
    Gaëlle Goastellec, sociologue, Maître d'enseignement et de recherche à l'Université de Lausanne
    Véronique Goël, cinéaste, plasticienne
    Oscar Gómez-Mata, metteur en scène, intervenant Manufacture
    Christophe Kihm, historien, professeur à la HEAD-Genève, département art-action, critique d’art et commissaire d’exposition 
    Denis Laborde, Anthropologue, directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'EHESS
    Serge Margel, philosophe
    Gilles Mouëllic, Professeur des universités en études cinématographiques à l'Université de Rennes
    Jérôme Noetinger, Musicien, directeur Metamkine
    Dorothea Schürch, Chanteuse et performeuse
    Claire De Ribaupierre, professeure d'anthropologie de la culture, chercheuse, dramaturge, intervenante Manufacture


    Évènements