02.06.16 | Lausanne |
BAT BAD MAT R&D |
Actes des Journées d'études organisées à la Manufacture les 5 et 6 juin 2015
Editions BSN Press, Lausanne - 2016
Sous la direction de Serge Margel
Ce recueil de textes découle d’un projet de recherche collectif sur l'improvisation, entre artistes et différents chercheurs en esthétique et en sciences sociales. De 2013 à 2015, quatre écoles d’art se sont réunies : La Manufacture pour le théâtre, la Haute école de musique de Lausanne pour la musique, L’École cantonale d’art de Lausanne pour le cinéma, et la Haute école d’art et de design de Genève pour la performance.
L'improvisation a souvent été pensée comme un modèle de l'action, ou comme un schème qui articule l'action et le temps. À partir de là, nous nous sommes posés un certain nombre de questions. Comment se réalise une improvisation ? À quelles conditions peut-on dire d’une improvisation qu’elle est réussie ? Comment distinguer des types d’improvisation, entre les pratiques artistiques, comme un morceau de jazz, et les pratiques quotidiennes, comme une conversation ? Et doit-on définir une spécificité de l’improvisation pour chaque pratique de l’art, comme pour le théâtre, le cinéma, la musique et la performance ? Devant la diversité des improvisations, les textes rassemblés ici articulent l'étude de cas et la construction de modèles. Une tentative à plusieurs voix, qui permet de définir le concept d'improvisation non comme un type d'action, mais comme une modalité d'opération, inhérente à toutes les actions.
Ce projet collectif a été soutenu par le Fonds national suisse de la recherche scientifique
Introduction
Serge Margel
De l'improvisation. Etude lexicale d'une notion
Serge Margel
THEÂTRE / DANSE
Le jeu théâtral et les processus d'improvisation
Oscar Gómez-Mata et Claire de Ribaupierre
L'arène de l'improvisation. Un parcours au hasard de rencontres impromptues
Agathe Dumont
ACTION / PERFORMANCE
"ACTION DISCRÈTE"
Yan Duyvendak, Gaëlle Goastellec et Christophe Kihm
Athlétisme esthétique et éthique de l'improvisation
Christophe Kihm
ART SONORE / MUSIQUE / ÉTHNOMUSIQUE
L'improvisation est un but / l'improvisation est un milieu : deux ateliers
Bastien Galle et Rudy Decelière
Quelle éthique pour l'improvisation collective libre ?
Clément Canonne
Ce que fait la main gauche de Keith Jarrett
Denis Laborde
CINÉMA / ARTS PLASTIQUES
Les lieux de l'improvisation
François Bovier et Véronique Goël
La "caméra participative" et la "concrétude" du film. À propos de l'improvisation au cinéma
François Bovier
Techniques d'improvisation, techniques et improvisation. Trois études de cas
Gilles Mouëllic
Dialogue. "C'est important pour toi de dire que tu improvises ?"
Dorothea Schürch et Jérôme Noetinger
Postface
Frédéric Plazy
François Bovier, professeur-chercheur, ECAL
Clément Canonne, maître de Conférences en Musicologie à l'Université de Bourgogne
Rudy Decelière, artiste sonore
Agathe Dumont, Danseuse et chercheuse indépendante, docteure en arts du spectacle
Yan Duyvendak, artiste performer
Bastien Gallet, philosophe, écrivain
Gaëlle Goastellec, sociologue, Maître d'enseignement et de recherche à l'Université de Lausanne
Véronique Goël, cinéaste, plasticienne
Oscar Gómez-Mata, metteur en scène, intervenant Manufacture
Christophe Kihm, historien, professeur à la HEAD-Genève, département art-action, critique d’art et commissaire d’exposition
Denis Laborde, Anthropologue, directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'EHESS
Serge Margel, philosophe
Gilles Mouëllic, Professeur des universités en études cinématographiques à l'Université de Rennes
Jérôme Noetinger, Musicien, directeur Metamkine
Dorothea Schürch, Chanteuse et performeuse
Claire De Ribaupierre, professeure d'anthropologie de la culture, chercheuse, dramaturge, intervenante Manufacture
01.03 - 31.12.2024
Comment créer des gestes artistiques qui ne soient pas spectaculaires ?