Prestations de service

2022
Elèves
2022

    Une rue, un personnage

    Le projet "Une rue, un personnage" propose aux élèves des classes lausannoises des visites du centre historique de la ville, guidées par des étudiant·es comédien·nes de la Manufacture.

    La Manufacture propose une palette d'actions de médiation et de sensibilisation aux arts scéniques et aux métiers de la scène. Elle accueille régulièrement des publics scolaires ou des groupes spécifiques sous la forme d'une visite de l'école, ou à travers la présentation de spectacles et l'organisation de rencontres. Par ailleurs, l'école favorise l'animation d'atelier théâtre ou danse pour des groupes spécifiques.

     
    Une rue, un personnage : un parcours ludique et didactique dans le centre historique de Lausanne

    Ce projet de médiation culturelle s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre La Manufacture et la Ville de Lausanne.

    Depuis le printemps 2011, La Manufacture et la direction de l’enfance, de la jeunesse et de la cohésion sociale de la Ville de Lausanne proposent aux élèves lausannois, des classes de 7ème et 8ème primaire, des visites théâtralisées de la vieille ville. Une manière dynamique et instructive de redécouvrir ces lieux traversés d’histoire, par le biais de quelques un·es des personnages emblématiques de la capitale vaudoise.


    Déroulement

    Chaque visite est guidée par deux étudiant·es comédien·nes de La Manufacture, qui, au fil des différentes étapes du parcours, racontent les anecdotes et faits historiques rattachés à ses illustres représentant·es. Pour 2021, 10 ans après les premières visites théâtralisées en Ville de Lausanne, un nouveau scénario a été écrit, donnant une place plus présente aux personnalités féminines, peu représentées dans l’espace public, les noms de rues et plaques commémoratives étant majoritairement masculins. Ces visites théâtralisées sont ainsi l’occasion de donner une visibilité à certaines de ces femmes, mais aussi à des hommes ; l’occasion de partager, par le biais du théâtre et de l’histoire, certaines questions féministes et de genre, de faire vivre les idées de ces personnalités, parfois leurs révoltes, d’évoquer leur réalisation et leurs difficultés rencontrées.

    Au fil de la visite guidée, le guet et les guettes de la Cathédrale, le Major Davel, Valérie de Gasparin Boissier, Antoinette Quinche, Pierre Viret, Nora Gross, la figure de la justice, Enriquetta Favez (Henriette Favez) et Maurice Béjart feront revivre quelques moments marquants de l’histoire de Lausanne.

    L’enseignant accompagne sa classe pour une visite d’environ 50 minutes.

    Le parcours est découpé en différentes étapes, chacune associée à un personnage clé de l’histoire des lieux :

    •    Place du Château Saint-Maire

    •    Rue Cité-Derrière

    •    Place de la Cathédrale

    •    Rue Pierre Viret

    •    Place de la Riponne

    •    Place de la Palud

    •    Place du 14-Juin

     

    Un dossier de présentation de chaque personnage et de ses liens avec la Ville de Lausanne est envoyé à chaque classe après la visite.

    Avec

    Des comédien·nes de la promotion L / 2019-2022 :

    Délia Antonio Angèle Arnaud Ismaël Attia Olivier Debbasch.

    Et des comédien·nes de la promotion M / 2021-2024 :

    Eve Aouizerate Martin Bruneau Mehdi Djouad Liona Lutz

    Inscriptions


    Les enseignant·es intéressé·es peuvent inscrire leur classe, à chaque rentrée scolaire, en contactant le secrétariat général de l'Enfance, jeunesse et quartiers :