Julia Wehren
Après une pratique en danse contemporaine, Julia Wehren obtient une licence en Études théâtrales, histoire de l’art et sciences des médias, puis travaille comme journaliste et pédagogue en danse.
En 2007 elle entre à nouveau à l’Université dans le cadre d'une recherche en danse, qui aboutit à l’obtention d’un doctorat intitulé «Body as a moving archive. Choreography as historiography», soutenu en 2014 à l’Université de Berne.
Depuis elle enseigne et dirige des projets de recherche au sein de l’Institut d’études théâtrales de l’Université de Berne, la Fondation SAPA, les Archives suisses des arts de la scène, La Manufacture à Lausanne et la ZHdK à Zurich, entre autres.
Puis, elle s’engage aussi dans l’encouragement de la culture au sein de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia. Ses recherches et son enseignement sont axés sur les processus artistiques, les formes de documentation et la mémoire, d’esthétique contemporaine et les méthodes d’historiographie comme l’histoire orale.
Elle est auteure de la biographie «Ursula Pellaton – Tanz verstehen» (Éd. rueffer & rub 2020), la traduction «La danse contemporaine en Suisse» (édition Chronos 2021, auteurs Anne Davier/Annie Suquet), «Körper als Archiv in Bewegung» (transcript Verlag Bielefeld 2014) ou encore «Berner Almanach Tanz» (Éd. Atelier 2012).