12.05.17 | Lausanne |
BAD R&D |
Les Presses du réel– Collection Nouvelles scènes/Manufacture, Dijon - 2017
Deborah Hay
Traduction Laurent Pichaud et Lucie Perineau
A la fois témoignage autobiographique, documentation sur le processus de création chorégraphique et partitions textuelles, cet ouvrage de la chorégraphe-danseuse américaine est également une réflexion approfondie autour des enseignements du corps. Cette édition augmentée propose un ensemble de documents qui recontextualisent et prolongent le texte original.
Au milieu des années 1990, Deborah Hay (1941) décide d’écrire une liste des enseignements reçus de son corps, ce « maître » auprès duquel elle se met au travail depuis plus de trente ans. La liste constituera la structure de son troisième livre, Mon corps, ce bouddhiste, paru aux Etats-Unis en 2000. A la fois témoignage sur le quotidien de la chorégraphe-danseuse, recueil de textes partionnels et espace de réflexion sur sa pratique, cet ouvrage fait aussi le point, de manière plus programmatique, sur les concepts et les prises de position qui servent de moteur à ses expérimentations. En accompagnant la traduction de documents qui contextualisent et prolongent le texte original, cette édition en français se veut autant une porte d’entrée dans le corpus encore à défricher de la chorégraphe, qu’un manuel à l’usage d’une nouvelle génération d’artistes expérimentaux intéressés par le geste littéraire comme processus chorégraphique.
Notes des traducteurs
Préface de Susan Leigh Foster
Introduction
1 Mon corps tire profit de la solitude
2 Mon corps trouve de l'énergie dans l'abandon
3 Mon corps aime les blagues, les énigmes et les jeux
4 Mon corps travaille
5 Mon corps est engagé dans la pratique
6 Mon corps cherche le réconfort, mais pas longtemps
7 Mon corps est limité par sa présence physique
8 Mon corps est complice de ses apparences
9 Mon corps aime le repos
10 Mon corps s'ennuie face aux réponses
11 Mon corps cherche plusieurs points de vue sur lui-même
12 Mon corps prend plaisir à être ingénieux
13 Mon corps a confiance en l'inconnu
14 Mon corps se sent léger en présence du paradoxe
15 Mon corps assimile la patience au renouveau
16 Mon corps n'entend pas qu'une seule voix
17 Mon corps se détend quand les pensées se taisent
18 Mon corps est contenu dans le présent
Chronologie des performances practices de Deborah Hay
Remerciements
Entretiens télévisé Deborah Hay / Meg McHutchison, 1993
Lire Deborah Hay, Myrto Katsiki et Laurent Pichaud
Postface
Notices biographiques des auteurs
Notices biographiques des auteurs de l'édition en français
RemerciementsDeborah Hay, danseuse et chorégraphe
Susan Leigh Foster, chorégraphe et chercheuse, auteure
Les auteurs de cette édition en français :
Laurent Pichaud, chorégraphe et interprète, directeur artistique des projets x-sud, et artiste chercheur associé à des formations universitaires (département Danse de l'université Paris 8, et master exerce - études chorégraphique " Recherche et représentation" de l'ICI-CCN Montpellier - université Paul-Valéry)
Lucie Perineau, traductrice
Myrto Katsiki, chercheure en danse et danseuse, doctorante au département Danse de l'université Paris 8, rattachée au laboratoire "Analyse des discours et pratiques en danse"
2018
2017
15.01 - 31.12.2024
01.03 - 31.12.2024
Comment créer des gestes artistiques qui ne soient pas spectaculaires ?