News

07.06.18
Manufacture
BAT
07.06.18 Manufacture
BAT

    La presse en parle : "ça ne se passe jamais comme prévu"

    La presse se fait l'écho de l'aventure des étudiants de la promo I pour la création de leur spectacle de sortie ... à lire ci-après !

    "Au Théâtre national, 16 acteurs de La Manufacture préparent un spectacle de sortie mémorable. Star de la scène européenne, le Portugais Tiago Rodrigues dirige la manoeuvre. Filature sur les pavés ensorcelés" (...)

    "Devant ce cyprès, Camille Le Jeune, l’un de anges de la Manufacture, a vu une vieille Lisboète détacher une feuille pour en sen- tir le parfum. Elle a fait de même, dans l’espoir d’un vertige. Mais elle était inodore. Ce «polaroïd» est la graine pourtant à partir de laquelle Tiago Rodrigues a conçu la pièce: l’histoire de deux êtres, le sexe n’est pas précisé, qui se croisent au Principe Real, passent une soirée ensemble, se pro- mettent de se retrouver, tout en évitant de se donner leurs adresses, trop romantiques pour ce genre de commodité. La feuille devient feuillet: l’amoureux s’adresse à l’absent, dans l’espoir que l’encre le ramènera à lui." 

    Le Temps, Alexandre Demidoff, 19 mai 2018 


    "Pour le préparer, les seize étudiants ont passé deux mois dans la capitale portugaise. Pilotés par le metteur en scène et ses complices – dont un journaliste qui avait cou- vert en direct la Révolution des œillets en 1974 – ils ont visité la ville, l’ont flairée, humée, adorée et par instants abhorrée. Ils y ont travaillé, et ils y ont donné les trois premières représentations de leur création, surtitrée en portugais, dans la grande salle du Teatro Nacional" 

    Le Matin Dimanche, Mireille Descombes, 3 juin 2018