06.05.19 - 17.05.19 | La Manufacture |
FC A-PRO |
Par Guillaume Béguin, metteur en scène et comédien
Dates : du lundi 6 au vendredi 17 mai 2019 (60 heures)
Balzac désignait la misanthropie comme une « espèce de vanité cachée sous une peau de hérisson ». Car le misanthrope se réfugie loin du monde civilisé dont il conspue l’hypocrisie. Ainsi va Alceste, chez Molière ; ainsi va Agnès, chez l’allemande Rebekka Kricheldorf (et dont la pièce Mademoiselle Agnès est une adaptation contemporaine de Molière). Mais c’est oublier que le jeu social exige de composer avec la sincérité, et que beaucoup d’animaux savent très bien tromper leur entourage et feindre d’éprouver des sentiments qu’ils ne ressentent pas. Comme l’actrice ou l’acteur, d’ailleurs. Le jeu, et particulièrement le jeu symbolique chez l’humain, n’est-il pas le principal moteur d’apprentissage de tout mammifère, du chat au singe, en passant par l’Homme… et l’acteur ? Que signifie jouer « avec sincérité » ? Et qu’est-ce que cette « nature » dans laquelle les misanthropes et les romantiques de tout poil et de tout temps cherchent vérité et authenticité, sans s’apercevoir que cette construction purement abstraite ne réfléchit à l’infini que l’imperfection de leur âme meurtrie ?
Au cours de cet atelier, nous nous interrogerons sur ce qui motive le misanthrope. Son incapacité à faire société et son idéalisation de la nature ne masquent-ils pas une incapacité à jouer, à faire semblant, c’est-à-dire, au fond, à vivre en parfait animal ? Faut-il à tout prix s’exclure du monde des hommes pour devenir réellement humain ? Nous traverserons la pièce de Molière et celle de Kricheldorf, et nous inventerons aussi nos propres scènes, écrites collectivement au plateau.
***
Public
12 comédien-nes, performeur-ses, danseur-ses intéressé-es par une approche théâtrale
Dates
Du lundi 6 au vendredi 17 mai 2019 (60 heures)
Horaires
10h - 17h (1h de pause vers midi)
Lieu
La Manufacture – Haute école des arts de la scène
Rue du Grand-Pré 5
1007 Lausanne
Prix
CHF 750.-
Inscriptions
Jusqu’au lundi 15 avril 2019, date de réception des dossiers, auprès de La Manufacture - Haute école des arts de la scène, rue du Grand-Pré 5, CP 160, 1000 Lausanne 16
Informations
Anne-Pascale Mittaz, responsable formation continue et prestation de service
T. : 021 557 41 73
- Comprendre les enjeux d’une adaptation contemporaine d’un grand classique
- Découvrir comment le jeu, au-delà de la question théâtrale, est au centre de la vie des humains et de tous les animaux
- S’interroger sur sa propre sincérité, ce qui motive son jeu, ce qui fait « truc » et « toc », ce qui triche et cache — ou ce qui « met à nu »
- Construire des séquences écrites au plateau, et s’en servir pour nourrir son interprétation de textes de répertoire
Né en 1975, Guillaume Béguin est metteur en scène, comédien et pédagogue. Il a porté à la scène des textes de Jon Fosse, William Shakespeare, Édouard Levé, Martin Crimp, … et Rebekka Kricheldorf (Villa Dolorosa, Poche-GVE, 2015).
Ses dernières pièces, dont il est également l’auteur, portent sur la spécificité de l’humain devant le grand singe (Le Baiser et la morsure, Arsenic, 2013), ou face au robot anthropomorphe (Titre à jamais provisoire, Théâtre de Vidy, 2018).
www.denuitcommedejour.ch
Jeudi 12, vendredi 13 octobre et vendredi 3 novembre 2023
Coach/comédien : Baptiste Coustenoble
Délai d'inscription : 21 septembre 2023
Lundi 30, mardi 31 octobre et mardi 28 novembre 2023
Coach/comédienne : Mélanie Foulon
Délai d'inscription : 9 octobre 2023
Lundi 6, mardi 7 et lundi 27 novembre 2023
Coach/comédienne : Prune Beuchat
Délai d'inscription : 16 octobre 2023
Lundi 4 décembre 2023
Atelier mené par la journaliste Nathalie Randin
Délai d'inscription : 13 novembre 2023