Mathieu Bouvier
Diplômé des écoles des beaux-arts de Saint-Etienne et de Lyon, et du Fresnoy, le SNAC de Tourcoing, Mathieu Bouvier est artiste, chercheur en art et dramaturge.
Artiste, il filme, photographie et écrit à la recherche d'un déjà-vu.
Docteur en esthétique, il a soutenu en 2021 une thèse de doctorat intitulée « Les intrigues du geste. Pour une approche figurale du geste dansé », sous la direction de Catherine Perret (Paris 8 - AIAC) et Isabelle Launay (Paris 8 – MUSIDANSE), École doctorale Esthétique, Sciences et Technologies des Arts, Université Paris 8 Vincennes à Saint-Denis.
Depuis 1997, il fréquente assidûment le champ de la danse contemporaine en tant que vidéaste, scénographe et dramaturge, auprès, entre autres, de Loïc Touzé, Yasmine Hugonnet, Catherine Contour, Mylène Benoit, Vincent Dupont, Sorour Darabi, DD Dorvillier, etc.
En 2016-2017, en collaboration avec le chorégraphe Loïc Touzé, il dirige à la Manufacture de Lausanne / HES·SO - un programme de recherche intitulé « Le travail de la figure. Que donne à voir une danse ? ». Ce programme donne lieu à la création d’un site internet : http://pourunatlasdesfigures.net/, plateforme contributive pour la recherche en art dont il assure la direction éditoriale.
Il enseigne la théorie des arts en contexte universitaire (chargé de cours à Paris 8) et en écoles d’art (La Manufacture, HES·SO Lausanne; Master exerce, Montpellier; TNS, Strasbourg...).