Recherche

2019
-
2021
Création & Interprétation
R&D
2019
-
2021
R&D

    Prêter son jeu – Une réflexion sur l’activité d’assistanat d’enseignement par des comédien.nes

    Nous sommes une équipe composée des quatre comédiens sélectionnés en 2016 pour la nouvelle fonction d’« assistant.e.s HES en théâtre » de la Manufacture et d’une chercheuse en arts de la scène. Cette recherche, focalisée sur notre travail avec les étudiants du Master mise en scène, entend questionner ce que le poste de « comédien-assistant HES » a modifié dans notre pratique d’acteur et dans notre conception du métier. 

    Nous considérerons cette situation, qui se situe hors du champ de la création professionnelle, comme un terrain d’observation spécifique : en plus de jouer, nous devons nous prêter à un jeu qui dépasse l’interprétation d’un texte ou d’un rôle. 

    Qu’est-ce que la disponibilité auprès d’un étudiant metteur en scène déplace dans le rapport du comédien à la création, au jeu, à la direction d’acteurs, à la pédagogie et à la représentation ?

    Photo : Jean-Baptiste Roybon

    Équipe

    Partage des résultats