Recherche

2020
-
2021
Création & Interprétation
R&D
2020
-
2021
R&D

    Être et jouer – Systèmes et techniques du travail de l’acteur contemporain

    Les transformations du théâtre occidental au XXème siècle ont souvent été accompagnées d’avancées significatives de la théorie théâtrale. C’est dans ce contexte que se situe le projet de recherche « Être et jouer », qui interroge les techniques de l’acteur et les processus de création regardant sous un jour nouveau la question de jeu et non jeu, de présence réelle ou fictionnelle de l’acteur et de distance entre l’interprète et l’acte.

    Ses objectifs spécifiques sont de confronter différents acteurs et metteurs en scène à des processus de création comparables scientifiquement afin de faire émerger de ces expériences un lexique de la pratique et une formulation théorique des techniques et des méthodes utilisables au-delà des démarches individuelles et en abordant une variété de formes qui reflète la réalité multiple des pratiques artistiques actuelles prenant en compte des démarches qui vont de la performance jusqu’au théâtre dramatique, en passant par l’autofiction ou le théâtre documentaire et en dépassant les clivages entre théorie et pratique.

    Il est mené en partenariat avec l'Institut national des arts scéniques (INAE) et l’Ecole nationale d'art dramatique (EMAD) en Uruguay ; l’Université du Québec à Montréal (UQAM) au Canada ; l'Université Paul Valéry - Montpellier 3 en France, et le Théâtre national Melico Salazar et l’Université nationale au Costa Rica. 

    Photo : Laurent Berger, 3 8 S M (TNA-TC) 2018, sur la photo Luciano Suardi et Santiago Pedrero

    Équipe

    Partage des résultats