Diplômé·e

MAT-15
metteur en scène
MAT
MAT-15 metteur en scène
MAT

    Pierre Lepori

    Pierre Lepori a participé au cursus de formation Master Théâtre - orientation Mise en scène entre 2015 et 2017, le terminant toutefois sans obtenir son diplôme.

    Pierre Lepori est un auteur et traducteur, journaliste pour la radio suisse; né à Lugano en 1968, il a publié des essais, de la poésie (Prix Schiller 2004) et quatre romans, en italien et en français, l’auto-traduction étant une pratique constitutive de sa démarche créative ; certains de ses livres sont traduits en allemand et en anglais. Il est traducteur de théâtre et de poésie (Laederach, Roud, Ponti, Lonati, Pirandello) et assure des mentorats d’écriture à la Haute École des Arts de Berne (HKB). Animateur de revues – Feuxcroisés, Viceversa Letteratura – il a fondé Hétérographe: revue des homolittératures ou pas.

    Titulaire d’une licence ès lettres (Université de Sienne) et d’un doctorat en science du théâtre (Université de Berne), il a dirigé la rédaction italienne du Dictionnaire du théâtre en Suisse (Chornos). Après une formation de mise en scène à La Manufacture (Haute école des arts de la scène) entre 2015 et 2017, il signe: Sans peau (Théâtre 2.21, 2016); Les Zoocrates (Opéra de Lausanne, 2017, avec François Renou); Klaus Nomi Projekt (livre-cd et performance, avec Cédric Leproust, Marc Berman et Albertine). Ses dernières publications: Nuit américaine (roman, d’en bas); Quasi amore (poèmes, Sottoscala) et Effetto Notte (Effigie).