Recherche

2020
-
2021
Art & Société
R&D
2020
-
2021
R&D

    CairoTopie – Quel est le potentiel théâtral des sons d’une ville ?

    Nouvelles utopies technologiques au Caire

    Isis Fahmy et Benoît Renaudin poursuivent une recherche-création à la croisée de la mise en scène et du design spéculatif sur la notion d’objet performatif. Leur objectif est de développer de nouvelles pistes d’écritures théâtrales centrées sur des objets issus d’une réflexion en design et, inversement, d’inventer de nouveaux modes de conception d’objets centrés sur des processus théâtraux. 

    Lauréats du programme Leading House Mena, leur nouveau projet interroge le potentiel de l’objet performatif comme outil critique pour appréhender une réalité, ici, la mégalopole du Caire. En invitant d’autres artistes égyptiens à collaborer avec eux, ils explorent différents moyens de cartographier et de créer des territoires alternatifs et utopiques.

    Ces « Cairotopies » prennent la forme d’installations sonores, de performances, de vidéos, de récits textuels comme autant d’hypothèses : et si les klaxons si présents dans cette ville étaient un nouveau mode de cryptage du langage ? Et si les barrières sociales assimilées par les Cairotes entre les quartiers formels et informels étaient subrepticement redistribuées ? Et si les sons d’une cité étaient modifiés pour nous proposer une écoute renouvelée de ce qu’elle hurle, crie, chuchote au quotidien ?

    > Site internet

    Équipe

    Partage des résultats