Intervenant·e

MAT-21
Actrice
BAT
MAT-21 Actrice
BAT

    Elina Löwensohn

    Elina Löwensohn est une actrice cosmopolite né en Roumanie, Américaine et vivant en France. Elle traverse films, vidéos, photos, performances et pièces de théâtre avec un goût prononcé pour la métamorphose. Elle débute sa carrière dans les années 90, sur la scène théâtrale et cinématographique indépendante new-yorkaise : Simple Men, Amateur et Fay Grim (Hal Hartley), Basquiat (Julian Schnabel), Nadja (Michael Almereyda)...

    Au théâtre elle collabore à plusieurs reprises avec Richard Foreman et Travis Preston. Elle joue également dans des films plus grands publics tels que : La liste de Schindler (Steven Spielberg), La sagesse des crocodiles (Leong Po-Chi) ou la série Seinfeld. En France on la verra dans : Sombre (Philippe Grandrieux), La Vénus Noire (A. Kechiche), Lourdes (Jessica Hausner), De la guerre (Bertrand Bonello), Suite Armoricaine (P. Breton), Laissez bronzer les cadavres (Cattet et Forzani)... Ainsi que des films plus populaires tels que: La guerre est déclarée (Valérie Donzelli), Un dimanche de fiançailles (Jean-Pierre Jeunet), Romaine par moins 30 (Agnes Obadia).

    Son goût pour la performance l’amène à travailler avec certain·es plasticien·nes vidéastes tels que Marceline Delbecq, Tom de Pékin, ainsi que le cinéaste Bertrand Mandico, pour lequel elle joue dans plusieurs films: Boro in the Box, Living Still Life, Notre Dame des Hormones, Les Garçons Sauvages, Ultra Pulpe, et prochainement After Blue. Avec ce dernier, elle imagine une série de films et de créations polymorphes, basés sur l’idée de la mise en abîme du rapport actrice-réalisateur (une série de 21 films sur 21 ans) dont 9 courts ont été réalisés.