26.05.21 - 02.07.21 | En tournée |
BAD |
Les étudiant·es de la promotion E présentent leur spectacle de sortie, programme en deux parties chacune composée d'une création originale de 30 à 40 minutes.
La chorégraphe Simone Aughterlony, basée à Zurich, interroge la notion politiquement chargée d’« étranger » à travers le prisme du collage dans Agenda. Le chorégraphe brésilien Marcelo Evelin présente DRAMA. Piste de danse apocalyptique, un flux brutal de corps se confrontant dans leur altérité sur la musique du trio brésilien Tantão e Os Fita.
Les étudiant·es devaient être accueillis en résidence à la Fabrik Potsdam pour la fin de la création, où la première aurait eu lieu le 26 mai. En raison de la pandémie de coronavirus, celle-ci s'est finalement déroulée à La Manufacture, et les pièces ont été dévoilées pour la première fois à l'Arsenic – centre d'art scénique contemporain, du 3 au 6 juin 2021. Le spectacle est ensuite parti en tournée en Suisse et en Belgique.
Fabrik Potsdam (DE)
Me 26 et Je 27 mai 2021
Arsenic – Centre d'art scénique contemporain, Lausanne (CH)
Du Je 3 au Di 6 juin 2021
Kaaitheater, Bruxelles (BE)
Sa 19 et Di 20 juin 2021
ADC, Genève (CH)
Je 24 et Ve 25 juin 2021
Tanzhaus, Zurich (CH)
Je 1er et Ve 2 juillet 2021
Agenda – Simone Aughterlony
Partant de la notion de l’« étranger » et des concepts d’éloignement, de différence et de rencontre qui la sous-tendent, Agenda propose d’aborder cette question politiquement chargée à travers le prisme du collage. Ensemble de morceaux d’autres choses, le collage traite l’espace comme une toile où sources et références trouvées s’accumulent et maintiennent une proximité impossible. Comme notre monde, il abrite un dialogue durable de contradictions et de significations. Collage façonné à partir du contenu procuré par les treize danseur·euses, Agenda questionne les nuances du rapport coexistence–conflit et la façon dont l’affect façonne les espaces que nous habitons.
DRAMA. Piste de danse apocalyptique – Marcelo Evelin
Le mot DRAMA signifie en grec « action » ou « passer à l’action », et dans la vie actuelle, il peut signifier une réaction excessive à une situation ou une perte de contrôle. DRAMA prend le corps dans son excitation, sa brutalité, sa rage, sa joie et sa fragilité. La pièce fait de la place pour la dissension – par opposition à l’harmonie – afin de permettre aux désirs, conflits et paradoxes des danseur·euses de s’incarner. Flux constant et brutal de corps se déplaçant dans l’espace et se confrontant dans leur altérité, auquel répond la musique énergétique et irrévérencieuse du trio électronique brésilien Tantão e Os Fita. Une musique à danser sur une piste de danse apocalyptique.
Chorégraphes
Simone Aughterlony, Marcelo Evelin
Avec les étudiant·es du Bachelor en Contemporary Dance, promotion E :
Léa Samira Bernath, Emmelien Chemouny, Johanne Closuit, Julian Gypens, Marie Jeger, Eva Lambillon, Maira Nett, Emma Saba, Catol Teixeira de Oliveira, Melissa Valette, Sébastien Veszely, Aisi Zhou
Assistant chorégraphe et tour manager
Simon Wehrli
Agenda :
Assistant chorégraphe
Ludovic Vial
Création lumière
Ariel Efraim Ashbel, Céline Ribeiro
Création son
Simon Grab
Régie
Emile de Gautard, Ian Lecoultre
DRAMA. ApocalypticDanceFloor :
Assistant chorégraphe
Bruno Moreno
Création lumière
Céline Ribeiro
Création et régie son
Ian Lecoultre
Régie lumière
Emile de Gautard
Production La Manufacture - Haute école des arts de la scène