Formation

08.11.22
La Manufacture
FC HEP
08.11.22 La Manufacture
FC HEP

    HEP - L’essai parlé comme forme artistique

    Journée de formation HEP-VAUD pour enseignant·es
    Par Pamina de Coulon, autrice et performeuse
    Mardi 8 novembre 2022, 7 heures
    Horaires : 9h-12h30 et 14h-17h30

    Cours conjoint HEP Vaud et La Manufacture – Haute école des arts de la scène


    Comment transformer les grandes théories politiques ou philosophiques de notre temps en monologues vivants et engagés sur une scène de théâtre ? Pamina de Coulon, autrice-performeuse, vient vous présenter son travail à La Manufacture et vous initier à sa démarche de création.

    La performance et « l’essai parlé » sont les outils principaux de Pamina de Coulon. Elle performe une pratique de la pensée, de façon multiple et arborescente, qui prend la forme de grands monologues où ses mots coulent comme l’eau qui chante en cascade. Cet art de la parole infinie mélange des paroles savantes et bâtardes, et s’appuie sur des concepts théoriques, philosophiques, populaires ou politiques qu'elle cite et confronte à ses récits personnels. En reliant des savoirs à ses expériences, des sujets universels à des récits biographiques, Pamina de Coulon façonne une forme de « déhiérarchisation » des connaissances et partage une parole vivante, urgente et passionnée qui questionne notre rapport au monde, à l’existence et au vivant.

    Durant cette journée de formation, les participant-es vont explorer le travail de Pamina de Coulon, interrogeant particulièrement la manière de traduire et vulgariser des connaissances théoriques, littéraires et référencées pour produire une parole vivante et engagée, et des applications possibles à la vie. Des exercices d’écriture seront également expérimentés durant cette journée.




    Public

    Cette formation est ouverte à tous, mais s’adresse prioritairement aux enseignant·es de secondaire I et II.

    Lieu

    La Manufacture, Haute école des arts de la scène
    Rue du Grand-Pré 5, 1007 Lausanne (Quartier de Malley)

    Inscriptions

    auprès de la HEP-Vaud

    Renseignements

    HEP-Vaud /  Yves Renaud
    tél. : 079 689 83 11

    Objectifs

    - découvrir et analyser le travail de Pamina de Coulon et plus spécifiquement son rapport à l’écriture, à la citation, aux récits biographiques, et à la mise en oralité de cette parole

    - interroger la narration devenue fond et forme de son travail

    - décortiquer la notion de transdisciplinarité et en comprendre les enjeux dans sa pratique artistique

    - pratiquer un atelier d’écriture par le biais d’exercices facilement transposables en classe

    - expliciter les enjeux de la prochaine création de Pamina de Coulon Niagara, spectacle présenté à l’Arsenic, durant la saison 2022-2023, pour préparer une sortie au théâtre avec sa classe