Intervenant·e

BAT-F
Danseur
BAD
BAT-F Danseur
BAD

    Bembika

    Bembika pratique la danse depuis plus de 20 ans. Suisse et originaire de Matadi en République Démocratique du Congo, il est né et a grandi à Genève.

    Il s’est imposé comme l'un des plus représentants suisses de la danse urbaine à l’étranger. À l’instar de nombreux pratiquant·es, Bembika est autodidacte. Au début des années 2000, sa passion pour l’histoire et la culture des danses urbaines l’ont conduit à étudier auprès de danseur·euses et chorégraphes renommés à New-York, notamment : Brian Green (Dance Award Winner) et Terry Wright en House Dance, Skeeter Rabbit, Poppin Taco, Buddah Stretch (chorégraphe de Michael Jackson, Will Smith, Mariah Carey) et Marvellous (chorégraphe de Wayne Wonder, Beenie Man Usher) en dancehall à la prestigieuse école «Broadway Dance Center».

    Il est le premier danseur suisse à participer à cinq reprises au « Juste Debout » (championnat du monde de danse urbaine à Bercy/Accord Arena) en House Dance (style de danse dont il est un des pionniers en Suisse) et à avoir gagné de nombreux concours en Europe.

    Bembika a travaillé comme chorégraphe pour de nombreux artistes suisses et internationaux, parmi lesquels Bob Sinclar, Daynite, Wayne Beckford, Chicas Melinas, Shana P ou Disiz la Peste, et au théâtre dans la Revue Genevoise en 2013. Il figure également parmi les membres du jury de différents concours en Europe, au Canada, au Japon et aux États-Unis.

    Bembika est également le président de l'association Y.U.M.E (rêve en japonais) avec laquelle il a créé le premier concours international de danses urbaines en Suisse, qui comporte cinq catégories de « Top Dance » et réunit chaque année des danseur·euses de toute l’Europe, des États-Unis et d’Asie.