07.09.22 - 10.09.22 | La Manufacture |
MAT |
Les étudiant·x·es metteur·x·es en scène et scénographes de la 9e volée du Master Théâtre présentent leurs créations scéniques de fin d'études durant les 4 soirées de OUT.
Mercredi 7 — samedi 10
septembre
2022
Entrée libre, réservation indispensable
Les spectacles étant rapidement complets, mais les désistements de dernière minute courants, une liste d'attente est ouverte chaque soir.
Texte et mise en scène Nikolett Kuffa
Scénographie Marthe Lepeltier
Avec Émilie Cavalieri, Anaïs Aubry, Clément Etter, Lokman Debabeche
Assistante à la mise en scène et construction de l’objet
Célia Hue
Assistant à la scénographie Thomas Guillaume
Composition sonore Ivàn Kokavecz
Création lumière
Céline Ribeiro
Régie son
Naomi Meyer
Tout d’abord, êtes-vous heureux·se ?
Pensez-vous qu’on peut, simplement, accéder au bonheur ?
De quoi auriez-vous besoin, là, maintenant pour être heureux·ses ?
Y arriveriez-vous en temps de crise ?
Qui est responsable du bonheur de la société ?
Est-ce les personnes qui la dirigent ?
Ou est-ce à chacun·e de s’en préoccuper ?
Voyez-vous une corrélation entre bonheur et pouvoir ?
Entre bonheur et liberté ?
D’ailleurs, peut-on être heureux·se sans être libre ?
Si on vous promet le bonheur, nous croyez-vous ?
Et finalement, êtes-vous capable de dire oui au bonheur ?
Mercredi, vendredi 18h et jeudi, samedi 22h30
****
D’après Agamemnon, Eschyle
Mise en scène Giulia Rumasuglia
Scénographie Antonie Oberson
Avec Henna Holländer, Isaline Prévost Radeff, Lisa Veyrier
Assistanat à la mise en scène Eléonore Bonah
Assistanat à la scénographie Al S. Gutierrez
Musique Cécile Lambert-Segura
Lumière Sel Dir Melaizi
Assistanat à la technique Amon Mantel, Maya Fornasier
Après avoir vu Troie subir ce qu’elle a subi
Après avoir vu les vainqueurs de Troie basculer à leur tour
Je fermerai les yeux.
Agamemnon, Eschyle
Au milieu de la pièce Agamemnon d’Eschyle, il y a cassandre peut-être, cassandre aux yeux fermés, cassandre à la voix cassée, qui descend le long du fleuve Scamandre et pourrait nous parler. Rapprochez-vous, cœurs enfouis, bouches closes, courants interrompus, ceci n'est pas notre langue. Sous les grands récits, les héros et les tragédies, il y a encore tout ce qu’on ne s’est pas dit.
Mercredi, jeudi, vendredi, samedi 19h30
****
D’après Un cœur simple, Gustave Flaubert
Mise en scène Mathilde Morel
Scénographie Gaëlle Cherix
Avec Angèle Arnaud, Prune Beuchat, Christophe Jaquet, Salomé Lavenir, Mathilde Morel
Création lumière Justine Bouillet
Création sonore Nathan Vandenbulcke
Regards extérieurs et dramaturgie Adriane Breznay, Anouk Werro
Regard extérieur Yann Hermenjat
C’est l’histoire de Félicité qui crut voir un perroquet, atteint l’orgasme, et mourut.
Cette histoire nous donne quelque clefs pour appréhender différemment l’absence: faire face aux deuils qui nous attendent ou que nous traversons déjà.
Nous avons souhaité imaginer la meilleure cérémonie possible pour Félicité. Celle qui restituera fidèlement les fragments de sa vie, et qui nous permettra de la regretter, d’en sortir réconforté.e.s, et d’être, nous l’espérons, édifiées par son exemple.
Mercredi, jeudi, vendredi, samedi 21h
****
Texte et mise en scène Charline Curtelin
Scénographie Alexandra Lapierre
Avec Mathilde Augustak, Mélissa Catoquessa, Emeric Cheseaux, Clémentine Le Bas, Nicolas Roussi
Création sonore Robin Emptone
Création lumière Robin Dupuis
Création costumes Apolline Morel
Regards dramaturgiques Jérome Junod, François-Xavier Rouyer
Regard chorégraphique Laura Gaillard
Construction Matthias Babey
Depuis la mort de leurs parents, des frères et soeurs se retrouvent chaque année dans la maison de leur enfance pour fêter Noël comme avant. Hanté·es par leur incapacité à évoquer leurs absent.es, iels tentent de se comprendre à nouveau. Ce soir-là, la mort s’immisce parmi elleux de façon inédite, les poussant à douter de leur propre rapport au monde. En déployant un univers fantastique qui altère la perception, ce conte sonde les croyances qui nous habitent aujourd’hui et fait écho à ces chemins que nos absent.es nous poussent parfois à emprunter.
Avertissement : déconseillé aux -16 ans
Mercredi, vendredi 22h30 et jeudi, samedi 18h
Master Théâtre 2020
Orientation Mise en scène : Charline Curtelin, Nikolett Ildikó Kuffa, Mathilde Morel, Giulia Rumasuglia
Orientation Scénographie : Gaëlle Cherix, Alexandra Lapierre, Marthe Lepeltier, Antonie Oberson