Évènements

11.05.24
-
30.09.24
Ici & ailleurs
BAT BAD MAT CFC 20ANS
11.05.24
-
30.09.24
Ici & ailleurs
BAT BAD MAT CFC 20ANS

    Prog·20 ans : Spectacle "vingt ans."

    Programme 20 ans —
    Spectacle de Mathilde Monnier avec des diplômé·es de La Manufacture


    A l’occasion de ses 20 ans, La Manufacture va à la rencontre des étudiant·es d’autres Hautes écoles spécialisées de la HES-SO et des publics en dehors des salles habituelles de théâtre, avec la création d’un spectacle performatif réunissant des diplômé·es des différentes filières et représentant les différents métiers enseignés au sein de ses murs. 

    La tournée est prévue à partir de mai 2024 et jusqu’à l’automne, dans les HES romandes, et dans certains festivals estivaux.



    Le projet

    20 ans et le monde  
    par Mathilde Monnier


    Je n’ai pas eu la chance de faire ni une école de danse ni une école d’art, j’ai appris mon métier de danseuse puis de chorégraphe sur le tas, en regardant, en copiant, en observant de loin et en essayant seule de reproduire dans ma chambre, pendant des heures, des gestes et des mouvements que j’essayais de capter.

    Cette faille m’a poursuivi toute ma vie et m’a donné le gout de la formation pour les autres. Je suis toujours restée attiré par la possibilité d’une "autre école d’art" et j’ai plusieurs fois créé des lieux où s'inventaient justement d’autres modalités de la transmission : l’école Exerce à Montpellier, ou les ateliers de Camping (au CND, à Paris) où l’apprentissage se faisait sur un mode vertical (avec des pédagogues) mais aussi horizontal (entre élèves).

    Au regard de l’école traditionnelle, l’école d’art m’apparaît comme un espace de liberté, d'exploration de vie et d’explosion de tous les possibles : lieu idéal ou rêvé de liberté, de dépense, de vie, lieu des rencontres les plus étranges et des expériences les plus folles. Un lieu pour respirer, se libérer de l’école de l’enfance, de l'école traditionnelle où la disciple est de mise. Et c’est ainsi que je perçois particulièrement l’école des Hautes Etudes de la Manufacture de Lausanne.

     Dans le cadre du 20e anniversaire de la Manufacture et pour répondre à la commande du directeur Frédéric Plazy, je voudrais créer une pièce qui mette en jeu de manière burlesque et décalée certaines situations, postures, phrases de danse qui sont à la fois issus des mémoires des 3 interprètes mais aussi reliées au texte de Peter Handke, le poids du monde. Dans ce texte, sous forme d’un journal, l’écrivain décrit des situations du quotidien, des états de corps, des postures face au paysage comme autant d’instants capturés du réel et de photographies instantanées

    Sous la forme brève d'un traité drolatique, et d’une performance à 360 in situ, nous évoquerons et mettrons en scène, une multitude de ces situations courtes et sensibles qui seront autant de façon de revisiter notre mémoire collective, de retrouver et de décaler des principes d’enseignement qui nous poursuivent toute notre vie, nous amusent mais aussi nous hantent.

    Qu’apprend-on dans une école d’art, outre la désobéissance, l’audace, la transgression, le rire, la joie, la rigueur, la technique, le respect de l’autre, l’écologie relationnelle, la confrontation ?

    Espace suspendu de mémoire, état de veille ou de réveil, une chorégraphie s’écrit en cascade de situation et d’actions qui se déroulent en succession de gestes, danses, paroles Apparemment insolites ces gestes forment peu à peu la suite cohérente d’une histoire qui se joue à 3 pour évoquer l’état de cette jeunesse de 20 ans .



    Lieux de représentation 

    — HES-SO Master, Lausanne *
    Je 16 mai 2024

    — HES-SO Delémont *
    Ma 11 juin 2024

    — HETSL Lausanne *
    Ma 25 juin 2024

    — HEIG-VD, Yverdon-les-Bains *
    Je 4 juillet 2024

    — Festival de la Cité, Lausanne
    Ve 6 – Sa 7 juillet 2024

    — Paléo Festival de Nyon - soirée HES-SO
    Lu 22 juillet 2024

    — Portes ouvertes, La Manufacture
    Sa 21 septembre 2024  

    * Représentations réservées aux étudiant·es et au personnel des Hautes écoles


    Accueillir le spectacle 

    En cas d'intérêt, merci de bien vouloir prendre contact avec Elodie Brunner, coordinatrice. 

    Crédits

    Mise en scène & chorégraphie : Mathilde Monnier
    Assistanant : Martin Reinartz
    Interprètes : Jessica Allemann, Alina Arshi, Yann Hermenjat
    Texte et dramaturgie : Stéphane Bouquet
    Scénographie : Maria Clara Castioni

    Contact

    Elodie BrunnerCoordination

    Évènements

    • 11.05.24
      -
      30.09.24

      11.05 - 30.09.2024

      Prog·20 ans : Spectacle "vingt ans."

      Programme 20 ans —
      Spectacle de Mathilde Monnier avec des diplômé·es de La Manufacture

    • 03.09.24
      -
      06.09.24

      03.09 - 06.09.2024

      MA-Théâtre : OUT 11

      Les étudiant·es metteur·es en scène et scénographes de la 11e volée du Master Théâtre présentent leurs créations scéniques de fin d'études durant les 4 soirées de OUT.

    • 07.09.24

      07.09.2024

      Prog·20 ans : Bal des 20 ans

      Programme 20 ans —
      Soirée festive ouverte à toutes et tous.

    • 21.09.24

      21.09.2024

      Prog·20 ans : Portes ouvertes

      Programme 20 ans —
      La Manufacture ouvre ses portes au public