11.05.24 - 30.09.24 | Ici & ailleurs |
BAT BAD MAT CFC 20ANS |
Programme 20 ans —
Spectacle de Mathilde Monnier avec des diplômé·es de La Manufacture
A l’occasion de ses 20 ans, La Manufacture va à la rencontre des étudiant·es d’autres Hautes écoles spécialisées de la HES-SO et des publics en dehors des salles habituelles de théâtre, avec la création d’un spectacle performatif réunissant des diplômé·es des différentes filières et représentant les différents métiers enseignés au sein de ses murs.
La tournée est prévue à partir de mai 2024 et jusqu’à l’automne, dans les HES romandes, et dans certains festivals estivaux.
Le projet
Le projet La chorégraphe Mathilde Monnier a souhaité créer une pièce qui mette en jeu de manière burlesque et décalée certaines situations, postures, phrases que tout·e étudiant·e d’art traverse, a vécu ou entendu, dans ces moments d’apprentissage, dans ces relations à l’enseignement artistique et à l’enseignant·e (souvent artiste) : révélations, moments d’incertitude, faux pas, situations grotesques, tensions et déséquilibres de la posture de l’élève qui est déjà mais n’est pas encore artiste. Sous la forme brève d’un traité drolatique, cette pièce évoquera et mettra en scène, une multitude de situations courtes et sensibles qui seront autant de façon de revisiter notre mémoire collective, de retrouver et de décaler des principes d’enseignement qui nous poursuivent toute notre vie, nous amusent mais aussi nous hantent.
Qu’apprend-on dans une école d’art, outre la désobéissance, l’audace, la transgression, le rire, la joie, la rigueur, la technique, le respect de l’autre, l’écologie relationnelle, la confrontation ? Comment se laisse-t-on former ou déformer, libérer ou cloisonner ? Comment décide-t-on qui l’on veut ou ne veut pas imiter, à qui on veut ou ne veut s’opposer ? Comment s’invente le début d’un chemin ? Pour cette traversée humoristique (mais l’humour est toujours aussi sérieux) de l’école d’art, Mathilde Monnier m’appuiera sur une petite équipe de cinq personnes et sur leurs expériences.
Quels souvenirs les trois interprètes, l’assistant et la scénographe de ce futur projet qui tous ont vécu l’expérience Manufacture récemment, ont-ils à raconter, à partager, à performer, à transmettre à leur tour ?
Lieux de représentation
— HETSL, Lausanne : 60e anniversaire, mai 2024
— HES-SO Valais, mai – juin 2024 (date à venir)
— HEIG-VD, Yverdon-les-Bains, 20 juin 2024
— HEMU, Lausanne, juin 2024 (TBC)
— Numerik Games, Yverdon-les-Bains (TBC)
— Rectorat HES-SO
— La Manufacture, Lausanne
Accueillir le spectacle
En cas d'intérêt, merci de bien vouloir prendre contact avec Elodie Brunner, coordinatrice.
Mise en scène & chorégraphie : Mathilde Monnier
Assistanant : Martin Reinartz
Interprètes : Jessica Allemann, Alina Arshi, Yann Hermenjat
Texte et dramaturgie : Stéphane Bouquet
Scénographie : Maria Clara Castioni
22.01.2024
Première journée de rencontres et présentation de l’école aux professionnel·les romands des arts de la scène, organisée en collaboration avec la Fédération Romande des Arts de la Scène.
11.05 - 30.09.2024
Programme 20 ans —
Spectacle de Mathilde Monnier avec des diplômé·es de La Manufacture
07.09.2024
Programme 20 ans —
Soirée festive ouverte à toutes et tous, organisée en partenariat avec l’Association Les Artisan·x·es de La Manufacture.