2024 - 2026 | |
R&D |
On appelle « hypertexte » un ensemble de documents reliés entre eux par des séries de liens explicites. Si le web nous en offre aujourd’hui un exemple au quotidien, la notion renvoie à une expérience de lecture non linéaire, qui procède par sauts successifs, associés à des moments d’errances ou de vertige face à l’information disponible. Mais comment proposer une telle expérience de navigation hypertextuelle à un public de théâtre ?
Nous proposons un dispositif scénique dans lequel le public et les interprètes peuvent consulter, manipuler et déplacer un ensemble de documents physiques (pages imprimées), à la manière d’un atlas dont la cartographie serait toujours en cours de (ré)élaboration. Nous cherchons à articuler des trajectoires parfois collectives (un groupe assiste à un même événement), parfois disjointes, voire totalement individuelles (chaque spectateur ou spectatrice pouvant plonger à son gré et à son propre rythme dans telle ou telle partie de l’hypertexte), afin de respecter les désirs et rythmes propres de chacune des personnes composant le public.
Le corpus étudié sera issu du roman La Maison des feuilles, de Mark Danielewski, sorte d’hypertexte papier qui propose une expérience de lecture riche, complexe, foisonnante et déjà porteuse d’une forte théâtralité potentielle.
Nicolas Zlatoff : ingénieur, docteur ès Sciences, metteur en scène
Delphine Albrecht : chercheuse et dramaturge
Marc Atallah : docteur ès Lettres, spécialiste des littératures conjecturales, maître d'enseignement et de recherche à l'Université de Lausanne
Paul Léon : diplômé de l'ECAL en Media Interaction Design
Philippe de Rham : Ingénieur du son
Guillaume Ceppi : comédien, diplômé de La Manufacture
Fabrice Henry : comédien
Communication
Vendredi 11 octobre 2024Nicolas Zlatoff, accompagné de Delphine Albrecht, Marc Attalah, Paul Léon, Philippe de Rham, Présentation d'une étape du projet, Fête du Théâtre, Maison Saint-Gervais, Genève, le vendredi 11 octobre.