Formation

10.03.25
La Manufacture
FC
10.03.25 La Manufacture
FC

    HEP - Autofiction : le je dans le jeu

    par Valeria Bertolotto, comédienne, metteure en scène et responsable académique du Bachelor Théâtre
    Lundi 10 mars 2025, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 / 7 heures

    Très débattue et théorisée dans l’espace littéraire contemporain, l’autofiction remet en question la soi-disant « vérité » défendue par l’autobiographie classique. En tant que comédienne, j’y trouve un lien fort avec le jeu et la pratique de l’acteur·ice, une évidence. En effet, lorsqu’un·e comédien·ne joue un texte, ce ne sont pas ses mots, ni son langage, ni forcément une situation qu’il a vécue, néanmoins c’est quand même de lui.elle qu’il s’agit. De quelle manière un·e comédien·ne tisse un lien subjectif aux mots, à ses partenaires, de quelle manière il.elle mets son expérience, ses émotions, sa voix et son corps au service d’un personnage et d’une situation ? Qui est ce « Je » qui prends la parole sur le plateau ? Ni tout à fait l’acteur·ice, ni tout à fait le personnage, mais quelque chose qui est parfois l’un·e, parfois l’autre et/ou qui se situe entre les deux, à la frontière, une « identité trouble ».

    Lors de cette journée de formation, il s’agira de comprendre et questionner la notion d’autofiction, « ce lieu d’incertitude et de réflexion » , dans la littérature et les textes, mais aussi dans la pratique du ou de la comédien·ne, ses implications possibles dans la création d’un spectacle, et ses effets sur les spectateur.ice.s. Il s’agira aussi de pratiquer des exercices en lien avec l’autofiction et d’expliciter les enjeux des spectacles créés par Valeria Bertolotto autour de cette notion d’autofiction.

    Public

    Cette formation est ouverte à tous, mais s’adresse prioritairement aux enseignant-e-s de secondaire I et II.

    Lieu

    La Manufacture – Haute école des arts de la scène, Rue du Grand-Pré 5, 1007 Lausanne (quartier de Malley)

    Renseignements

    HEP-Vaud – Yves Renaud, 079 689 83 11, yves.renaud@hepl.ch



    Objectifs

    - Réfléchir au genre autofictionnel et notamment à ses aspects stylistiques, avec des exemples tant au théâtre qu’en littérature, illustrées de quelques spectacles et textes

    - Explorer les problématiques de l’identité de l’acteur·ice/personnage et de l’ambiguïté entre fiction et présent de la représentation.

    - Questionner, à travers le jeu et la représentation, les implications de l’autofiction tant pour celui ou celle qui est sur scène, que pour celui ou celle qui regarde.

    - Expérimenter des exercices en lien avec l’autofiction, facilement transposables en classe

    - Expliciter les enjeux des spectacles de Valeria Bertolotto Autofèdre et xxxx, présenté en Suisse romande durant la saison 2024-2025, pour préparer une sortie au théâtre avec sa classe.


    L'intervenante

    Après des études à la Faculté des Lettres à Genève, Valeria Bertolotto est sortie diplômée de la SPAD à Lausanne en 1998. Depuis, elle a collaboré en tant que comédienne à de nombreux spectacles, sous la direction notamment de Claude Stratz, Andrea Novicov, Denis Maillefer, Marielle Pinsard, Alexandre Doublet, Natacha Koutchoumov, Emilie Charriot, Philippe Saire et Oscar Gómez Mata.

    En 2014, elle crée la Cie J14 avec la comédienne Aline Papin, avec laquelle elle co-crée, en 2016, au terme d'une saison de recherche consacrée à Phèdre de Racine et à l'autofiction, la performance Autofèdre.

    De 2020 à 2025, elle fait partie de l’ensemble du Théâtre Poche GVE et joue dans de nombreuses créations durant les saisons 20-21, 22-23 et 23-24, notamment Qui a Peur de Virginia Woolf d’E. Albee, mis en scène par Anne Bisang, Edmée d’Antoinette Rychner, mis en scène par Florence Minder et Julien Jaillot, ainsi que Au Bord de Claudine Galéa, mis en scène par Selma Alaoui.

    De 2013 à 2020, elle intervient régulièrement comme pédagogue à La Manufacture, tant dans la filière théâtre que dans la filière danse, dans le cadre de jurys ou de stages d'interprétation. En 2021, elle rejoint la haute école en tant que responsable académique du Bachelor Théâtre.


    Inscriptions

    jusqu’au 24 janvier 2025 auprès de la HEP-Vaud (ouverture des inscriptions à la mi-août 2024 sur la plate-forme de la HEP Vaud)