Intervenant·e

MAT-24
MAT-23
Scénographe, architecte
MAT
MAT-24
MAT-23
Scénographe, architecte
MAT

    Laure Pichat

    À 9 ans Laure a un premier choc théâtral lors d’une représentation de
    "Richard II" mis en scène par Ariane Mnouchkine à Avignon. Quatre ans après elle fait un stage à l’opéra de Lyon et découvre les arts du spectacle. C’est alors qu’elle sait qu’elle veut devenir scénographe.

    Plus tard, elle entre en École d’architecture de Paris la Villette d'où elle sortira diplômée DPLG en 2006 , et poursuit en parallèle l’approche du théâtre par le jeu à la Maison Jean Ravier, et suit des cours en faculté d’Arts du Spectacle à Nanterre avant d’intégrer l’ENSATT en scénographie.

    La pluridisciplinarité de l’école lui permet de rencontrer des artistes comédiens et écrivains et des techniciens du théâtre. C’est dans ce cadre que naît la compagnie du Bonhomme avec qui elle crée ses premières scénographies dans des mises en scène de Marie-Sophie Ferdane et Grégoire Monsaingeon.

    Puis d’autres rencontres se font, celles de Claudia Stavisky, Vincent Colin, Thierry Roisin et celle déterminante de Jean-Yves Ruf. Elle travaille avec lui régulièrement au théâtre et à l’opéra depuis 2003.

    En parallèle Laure poursuit son travail comme architecte pour la construction et rénovation d'habitation et de design de mobilier auprès de particulier.