Intervenant·e

BAD-I
BAD-H
Danseur
BAD
BAD-I
BAD-H
Danseur
BAD

    Lorenzo Vayssière

    Lorenzo Vayssière dit « Sweet » est un danseur-poète interprète né dans le Val d’Oise, à Eaubonne, où il y fera ses débuts à l’âge de 15 ans. Il s’appuie principalement sur le b-boying, une pratique commune de laquelle il s’extirpe pour parvenir à la singularité et ainsi atteindre l’épanouissement absolu dans son art. Cela lui vaut le caractère pur de sa danse, basée sur un savoir-faire percutant entre l’appropriation d’états et d’énergies contraires, la qualité d’exécution du mouvement et l’art de le faire respirer ou encore, danser la vie, ses hauts et ses bas avec enthousiasme.
    Depuis 2007, il est membre actif du groupe Bad Trip, un des groupes français de danse tous styles confondus les plus atypiques. Il intègre aussi le groupe Sans Limite en 2010, caractérisé par son activisme dans le milieu des battles et dans lequel se confondent des b-boys provenant de Paris et Troyes. Toujours dans une recherche de dépassement de soi, Lorenzo rejoint en 2013 la compagnie de danse urbaine / contemporaine Black Sheep, fondée par Saïdo « Darwin » Lehlouh et Johanna Faye. Il dansera ainsi dans les créations Wild Cat, Apaches et plus récemment dans Témoin.
    Sa constante et profonde réflexion autour de thèmes existentiels comme l’Art, l’Humain, l’Authenticité ou encore l’Amour, dénote de son ouverture d’esprit et de cette démarche d’altérité que l’on retrouve dans une approche d’abord personnelle mais aussi collective dès lors qu’elle lui apporte les clefs nécessaires à la transmission. C’est donc en 2016, qu’il prend part à l'équipe pédagogique Mouvmatik de Philippe « Physs » Almeida où il enseigne le b-boying à L'AID (Académie Internationale de la Danse, Paris).
    Lorenzo est également avec Cedric « Stylez C » Borges, co-fondateur du mouvement The Art Way: un projet qui a pour but d'aider les danseurs à tirer le meilleur de leurs différences en partant avant tout de leur personnalité et de leur organisme. L’idée est de faire prendre connaissance de l’existence de liens entre différents styles de danse et leur proximité avec l’Art afin que chacun puisse s’ouvrir à d’autres esthétiques et apprendre à mieux se comprendre. The Art Way se veut en être la passerelle et à l’image de cette dynamique, regroupe des artistes pluridisciplinaires de France, Suisse et Russie. On associe à ce mouvement le hashtag #theartwaygalery qui recense en lui-même tout type d’Art inspirant de manière à ce que tout le monde y trouve son compte. The Art Way libère le danseur de ses inhibitions par le biais de différents workshops et par son intervention au sein de compagnies en période de résidence telle que pour la Compagnie Kh,fondée par Karim Khouader.
    La créativité de Lorenzo associée à sa forte identité, lui permettent d’être affilié en 2017 à la compagnie Par Terre de Anne Nguyen avec laquelle il participe au processus de création de la pièce Kata et avec qui il a mené diverses actions culturelles.
    Enclin à un nouvel élan artistique, il fonde en 2019 Selected View avec Rowdy « Legove » Lewing: une plateforme qui rassemble des b-boys prônant la même vision artistique et allant à la quête de l’état de grâce à travers l’approche de l’inconnu et de la magie du moment présent.
    Depuis 2020, Lorenzo est basé à Genève, en Suisse, où il commence à travailler comme professeur de breakdance pour The Get Down School, une école spécialisée dans les danses urbaines. Il organise son premier événement en octobre 2020 à Montreux : Tape Into It, un battle de danse 1vs1 avec une exposition et des cyphers interdisciplinaires.
    En 2021, il rejoint un crew local appelé Light Of The Underground et commence également à enseigner le breakdance au Centre IMPRO, école créative de danses hip-hop.
    Par ailleurs, Lorenzo exerce comme consultant artistique, coordinateur pédagogique et professeur de breakdance au sein de l’Urban Move Academy depuis 2022, où il occupe également le poste d’assistant de création de Nicolas Musin.