BA-Théâtre · Promo L : Variations Shakespeare
Le metteur en scène Jean-Yves Ruf a invité les étudiant·es de 2e année en Bachelor Théâtre à inventer, en petits groupes, une dramaturgie à partir du corpus shakespearien.
"La règle du jeu était simple : à partir du corpus shakespearien, inventez une dramaturgie. En mélangeant les pièces, en suivant une thématique précise, en insérant d’autres écritures, en s’inspirant des textes de Shakespeare pour produire des écritures personnelles ou collectives. Les chemins possibles étaient nombreux. Quatre groupes, comme quatre petits collectifs, quatre projets.
J’ai été leur « œil extérieur », une sorte de spectateur, le plus naïf possible, les questionnant sur leur projet, les zones floues, tentant de les aider à préciser leur geste collectif. Les chemins qu’ils ont empruntés, les errements, les quiproquos, les difficultés à préciser leur pensée, à traduire leurs idées sur un plateau, à passer du concept à l’artisanat, sont autant de questions qu’ils ont pu explorées, creusées, et qu’ils retrouveront sur leur chemin, à la Manufacture, dans leur vie d’artiste.
Plus que le résultat final (ce sera en l’occurrence un état de travail), ce sont donc les questionnements qui ont été au centre de nos attentions. Et c’est pour moi un des endroits de l’école : se poser de grandes questions plutôt que de trouver de petites solutions." (Jean-Yves Ruf)