Burn Out - L'Eve future
"L'Eve Future"
François-Xavier Rouyer
Travaux de sortie des metteurs en scène du Master Théâtre
« En vérité, pour inachevé, pour incomplet qu’il soit ou puisse être, ce livre est SOLITAIRE dans la littérature humaine. Je ne lui connais ni de précédents, ni de congénères, ni d’analogues, quelque colère, quelque indifférence qu’il suscite, – non, je ne le crois pas de ceux que l’on oublie. »
- Villiers de l’Isle-Adam
Villiers de l’Isle-Adam, héros et poète maudit du mouvement symboliste, imagine dans L’Ève future l’histoire d’Edison, avatar littéraire du véritable inventeur. Dans son manoir isolé de Menlo Park traversé par des flux électriques et des voix, Edison reçoit la visite de son ami, Lord Ewald, désespéré et menaçant de se tuer par amour. Les deux hommes envisagent alors la création d’une machine hybride : la femme parfaite.
L’Ève future est porté par une langue du XIXe, à la fois lyrique et brouillonne, naïve et violente, emphatique, misogyne, boursouflée de littérature. Le projet : faire feu ou flèche de tout bois, nous attaquer au matériel roman au cours d’une « expérience barbare », plonger pour un temps dans les délires visionnaires de la fin du siècle du progrès, afin de mieux définir notre position actuelle.
S’attacher à un texte, à une langue non-quotidienne, à des personnages, à une fiction, pour mieux interroger ce qu’est notre théâtre contemporain.
Crédits
Mise en scène : François-Xavier Rouyer
Interprétation : Romain Daroles, Marie Fontannaz, Loïc Le Manac'h
Conception Sonore : Thibault Lefranc
Ghostwriter : Mathias Brossard
Tuteurs théoriques : Robert Cantarella, Gildas Milin
Images: Aline Paley