Intervenant·e

Metteure en scène
BAT MAT R&D FC
Metteure en scène
BAT MAT R&D FC

    Maya Bösch

    Née en 1973 à Zürich, Maya Bösch se distingue aujourd’hui sur la scène artistique et culturelle par le caractère exploratoire et novateur des formes théâtrales qu’elle conçoit.

    Après ses études de mise en scène à Bryn Mawr (Pennsylvanie, État-Unis), elle fonde la Compagnie sturmfrei à Genève en 2000. Avec la Compagnie, elle crée plus de trente spectacles, dont du théâtre, de la performance, de l'installation, de l'exposition, et aussi du cinéma.

    En parallèle de ses créations, Maya développe un projet éditorial, une série de quatre publications intitulées : ON SPACE (2014), ON BODY (2016), ON SOUND (2019) et ON TIME (prévu en 2020) qui révèle son approche, ses recherches, ses visions et ses perspectives.

    De 2006 à 2012, Maya Bösch dirige avec Michèle Pralong le GRÜ / Transthéâtre Genève, une scène expérimentale et pluridisciplinaire de théâtre. En 2011 et 2014, Maya programme deux festivals sur l’art de la performance intitulés Jeter son corps dans la bataille et la 17e édition du Festival BONE à Berne où elle invite des artistes romands et internationaux.

    Maya Bösch a obtenu plusieurs bourses et le prix suisse du théâtre en 2015 par l’Office fédéral de la Culture pour l’ensemble de son travail en tant qu’artiste, metteure en scène et curatrice.

    Depuis 2012, Maya Bösch est régulièrement invitée à donner des workshops dans des Hautes écoles pour la mise en scène, la direction d’acteurs, l’esthétique et la performance ; notamment au Théâtre National de Bretagne à Rennes, L'ENSATT à Lyon, Arts2 à Mons. Elle participe à de nombreuses plateformes professionnelles, à des jurys, et intervient sur le théâtre post-dramatique, la performance et les formes et esthétiques expérimentales et nouvelles.

    À La Manufacture, elle est intervenante dans les filières Bachelor Théâtre, pour les comédien·nes, et Master Théâtre, pour les metteur·es en scène et scénographes, ainsi qu'au sein des missions Recherche et Formation continue.

    En 2020, elle met en scène le spectacle de fin d'études de la promotion K du Bachelor Théâtre, "Sur la voie royale", basé sur la pièce éponyme d'Elfriede Jelinek.

    Contact

      Maya Bösch

      Évènements & Albums