Margot Van Hove
Margot Van Hove est née à Montreuil en Seine-Saint-Denis.
Comédienne et metteuse en scène, elle suit une première formation théâtrale au Conservatoire du 6e arrondissement de Paris dans la classe de Bernadette Le Saché. Puis à la Manufacture - Haute école des arts de la scène de Suisse Romande.
Elle a travaillé en tant que comédienne avec: Olivier Py, Robert Cantarella, Floriane Mésenge, Mathias Brossard, Guillaume Béguin, Loïc Le Manac’h, Maxine Rey, Lucie Rausis, Bernadette Le Saché, Anouk Werro, François Renou, Michel Lavoie, Vincent Fontannaz, Anouk Werro et Eric Devanthéry.
Sa première création théâtrale MAMA, emporte le Premier Prix PREMIO 2019. MAMA est sélectionné parmi les 10 meilleures pièces suisses 2019 par le journal Le Temps. La pièce est jouée en allemand au théâtre de la Schlachthaus de Berne, (2020). Son travail va continuer de ce concentrer autours de thématiques qui lui sont chères en tant qu'artiste et en tant que femme : les différents stéréotypes féminins, la maternité, l'héritages, les tabous, le rapport à la religion. Elle crée une performance Déclaration d'amour pour le Festival Et maintenant (2020) et POST PARTUM musée de la main à Lausanne (2024).
Elle fait partie du collectif CCC, théâtre in-situe, avec lequel elle a fait trois spectacles, dont une mise en scène qu’elle a faite avec Loïc Le Manac’h Et il me fallut dormir avec la lumière d’après le Maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov. Platonov d'Anton Tchekhov et Bundren une adaptation du roman, Tandis que j'agonise de William Faulkner. Elle jouera en 2024 : Le Poisson Belge dans la mise en scène de Lucie Rausis, dans Les Ossip de Vincent Fontannaz, et dans la prochaine pièce du collectif CCC, Perché d'Italo Calvino mise en scène de Mathias Brossard. Elle sera en résidence pour la nouvelle création d'Anouk Werro À 5 ans j'ai oublié le français qui se jouera en 2025.
Elle joue aussi pour le cinéma dans Un jour fille de Jean-Claude Monod (sortie en 2024). Elle tient le premier rôle dans le prochain court-métrage de Julia Bünter (automne 2024).