Maxine Reys
Maxine Reys fait de la mise en scène, de la recherche académique, de la création sonore, du DJing,. Elle a obtenu en 2016 un Master Théâtre, orientation Mise en scène à La Manufacture, à Lausanne, et réalise actuellement une recherche doctorale sur les interactions entre acteur·rices et metteur·es en scène au sein de la direction d’acteur·rices (UNIL/Manufacture).
En 2018, elle co-fonde, avec l'artiste Audrey Bersier, Pintozor Prod., une structure de création pluridisciplinaire qui les réunie autour de leur sensibilité aux féminismes, à l’écologie et à l’exploration des récits du futur. Au cœur de leurs créations se loge l’importance de l’imaginaire dans le quotidien. Avec des artistes invité·x·es, elles réalisent des performances (« Kit de survie en territoire masculiniste » avec Marion Thomas), des créations sonores (co-produites par la RTS ou Radio Vostok), des pièces de théâtre (« TU! » avec la compagnie du bouc), et animent régulièrement des émissions radio et des ateliers de médiation avec des publics jeunes. Depuis 2019, elle collabore avec Alexandre Montin sur des projets performatifs et psychédéliques. Maxine place la recherche et l’expérimentation au cœur de ses pratiques théâtrales et sonores. L’implication du public est un fil rouge de son travail.
Elle collabore régulièrement avec KRAFT, association lausannoise qui réunit artistes, urbanistes et psychologues autour des questions de migration et de territoire.
Depuis 2020, elle est intervenante régulière du Bachelor Théâtre de La Manufacture. En tant qu’assistante à la mise en scène, elle a travaillé avec Thomas Ostermeier, Dieudonné Niangouna, Augustin Rebetez, Les Fondateurs.