Diplômé·e

MAT-21
MAT-15
Metteure en scène, actrice
MAT
MAT-21
MAT-15
Metteure en scène, actrice
MAT

    Sarah Calcine

    Sarah Calcine est actrice formée au CNR de Montpellier, en Argentine (Odin Teatret, Timbre Quatro), et en mise en scène à la Manufacture (2017). Elle a été Talent Cannes Adami (2018), et joue au cinéma pour Charlotte LeBon, Léa Fazer, Frédéric Bélier-Garcia, Zoel Aeschbacher, et au théâtre pour Chloé Dabert, Nina Negri, le collectif Colette et l’Eventuel Hérisson Bleu.

    Proche du festival in situ de Villeréal, elle est également lauréate de la bourse FORTE Ile-de-France pour sa mise en scène hors-les-murs de la série théâtrale Innocence de Dea Loher à Mains d’Oeuvres (2018).

    Elle a créé la compagnie BOULE A FACETTES à Lausanne, qui questionne le rituel théâtral et développe des collaborations autour des langages de la culture populaire et l’univers de la fête entre paillettes, violence et nostalgie. Elle joue notamment dans On achève bien les oiseaux, conçu avec Pauline Castelli, présenté au festival C’est Déjà demain (Théâtre St Gervais - 2020) et repris à Vidy-Lausanne dans le cadre des Newcomeuses (2021).

    Passionnée par la recherche en art, elle était artiste invitée à l’INAE en Uruguay en 2014 pour un laboratoire mené par Sergio Blanco sur l'autofiction. Depuis 2018, au sein de la mission Recherche de la Manufacture elle mène une enquête urbaine mêlant théâtre et géographie, aux côtés de Florian Opillard et Claire de Ribaupierre. La performance de sa version genevoise TOMASON était présentée en 2021 au théâtre St-Gervais.
    Elle a assisté Dieudonné Niangouna, Gabriel Calderón et Ana Lemonaki, et en 2022 elle met en scène Privés de feuilles, les arbres ne bruissent pas de Magne Van den Berg au Poche Genève.
    Pour la saison 22-23, elle est actrice dans la jeune troupe permanente des CDN de Reims et Colmar. Elle met en scène en décembre 2022 "Faces ou l'Incroyable Matin" de Nicolas Doutey pour la Comédie de Reims en itinérance dans des salles des fêtes de Champagne.

    Contact

    +33 6 33 14 69 33
    Sarah Calcine

    Évènements & Albums

    • 03.05.21
      -
      31.12.21

      03.05 - 31.12.2021

      Tomason – Une enquête à la croisée de la géographie sociale et la direction d’acteur.ices

      Ce projet de recherche propose d’utiliser les outils de l’enquête en géographie sociale et ceux de la direction d’acteurs comme méthode pour inventer une écriture théâtrale de la nostalgie.

    • À l'affiche

      Où et quand voir les diplômé·es et les étudiant·es sur les scènes suisses et étrangères
      (liste évolutive et non-exhaustive)

    • Album

      Album

      Tomason – Performance au Théâtre Saint-Gervais

      Sarah Calcine, Florian Opillard et leur équipe de "ghostbusters" sont partis en quête des histoires, mémoires et "tomasons" du quartier, ces objets du paysage urbain ayant perdu leur fonction et étant devenus anachroniques.

    • Album

      Album

      MA-Théâtre · Out 5 : "The show *must* go(es) on", M. Da Silva

      « Cet espace profond qui repose dans le silence et la pénombre est le commencement et la fin et pour ainsi dire tout entre les deux. »

      Elles devaient être quatre mais ne sont plus que trois, pourquoi ?
      Trois comédiennes se remémorent le processus de travail d’un projet de théâtre auquel elles participent. Au début, elles étaient quatre, mais Camille est partie ou a été virée... On ne connait pas vraiment la raison. Ce qui est sûr c’est que le metteur en scène y est pour quelque-chose. Ou pas... Des bruits courent.
      Où se cache la vérité?

      Sur scène, une équipe de création. Le plateau est leur lieu de travail. Leur lieu de mémoire. Submergés dans l’oubli, leurs souvenirs sont prêts à jaillir à la moindre réminiscence. Il suffit parfois d’un air connu et tout un monde réapparaît.

      Un souvenir ne se visionne pas, il se recrée. Pour des raisons intimes, ce spectacle comporte un certain nombre de scènes scabreuses et délicates dont il convient que les spectateurs soient clairement avertis.
      Bienvenue chez nous.

    • Album

      Album

      MA-Théâtre · Out 4 : "Mon petit monde porno", S. Calcine

      De/par/pour/dessus/dessous/dedans Calcine and co.