Juliet Darremont-Marsaud
Juliet Darremont-Marsaud a intégré la Manufacture en master de Mise en scène après des études en théâtre et littérature à l’Université Paris-Nanterre. Son travail de recherche universitaire a principalement porté sur les conditions de production dans le théâtre public actuel et les enjeux de direction des théâtres par les artistes en France.
En 2017, elle a co-fondé la compagnie La Grande Décision, qui défend sur la scène des écritures contemporaines et féministes. Dans ce cadre, elle a mise en scène le texte d’Agathe Freydefont (In Nomine) en 2018.
A la Manufacture, elle a entre autres co-mis en scène, avec Jeanne Kleinman et Mélissa Rouvinet (scénographie) une « pièce d’archives » à partir de Par-dessus Bord de Michel Vinaver au Théâtre Populaire Romand de la Chaux-de-Fonds.
Durant ses études, elle a eu l’occasion d’assister et observer le travail de Meg Stuart, Kristian Lupa ou encore Gwenaël Morin.
Elle a également initié un travail de recherche-création sur le thème de la mémoire et du souvenir, sous la direction de Nicolas Zlatoff, ce qui l’a amenée à construire une méthodologie de jeu portée par des principes d’improvisation permanente et d’écriture de plateau. Ce travail a été mis en pratique lors de son Out, Toutes les petites choses que j’ai pu voir, en septembre 2021, et se poursuit dans le cadre d’ateliers de transmission et de recherche.
Pour la saison 2021-2022, elle est artiste associée au Meta, CDN Poitiers-Nouvelle Aquitaine, sous la direction de Pascale Daniel-Lacombe