2020 | |
R&D |
Nous faisons l’hypothèse que la méthode somatique de Moshe Feldenkrais, inventée dans les années 50, peut nous aider à avancer dans la compréhension du processus complexe qu’est l’expérience sensible du comédien. Cette méthode de « prise de conscience par le mouvement » concerne de nombreux aspects inhérents à la pratique de l’acteur, et lui propose des outils. Il s’agira dans un premier temps d’explorer et d’analyser ce qui a déjà été dit et écrit à propos de la pratique du Feldenkrais pour le travail de l’acteur, car les sources, réservées aux praticiens Feldenkrais et parfois non publiées, sont difficilement accessibles. Dans un second temps, il s’agira de nommer ce qui nous intéresse plus particulièrement pour notre pratique de la scène, sous forme d’un questionnaire pour acteurs.
Photo : « IFF - judo-roll » International Feldenkrais Federation
Julie-Kazuko Rahir, comédienne (diplômée Manufacture 2007), intervenante Manufacture
Christian Geffroy Schlittler, metteur en scène, comédien, intervenant Manufacture
Article
RAHIR Julie-Kazuko, « Rendre Sensible », in Journal de la Recherche n°2, pp. 12-13, janvier 2021.
Entretiens
RAHIR Julie-Kazuko, La méthode Feldenkrais et le travail théâtral de Lionel Gonzalez, Entretien avec Lionel Gonzalez, Vitry-sur-scène, 25 juin 2020.
> Lien vers l'entretien : https://soundcloud.com/recherche_manufacture/theatre-feldenkrais-lionel-gonzalez
RAHIR Julie-Kazuko, La méthode Feldenkrais et le travail théâtral d'Odette Guimond, décembre 2020 - janvier 2021.
> Lien vers le pdf
Communication
12 octobre 2020
RAHIR Julie-Kazuko, GEFFROY-SCHLITTLER Christian, « Théâtre et Feldenkrais ».
> Lien vers la captation