Recherche

2022
-
2025
Art & Société
R&D
2022
-
2025
R&D

    Arts vivants / écologie - Le travail des affects

    Porté par une équipe de sept chercheur·e·s et artistes-chercheur·e·s spécialisé·e·s en arts, philosophie et/ou environnement, le projet AVETA entend examiner les effets d’influence et de transformation réciproques entre : le contexte de crises écologiques ; les affects que ces crises – et les mutations environnementales, sociales et mentales qu’elles engagent – peuvent faire naître ou appeler ; le champ du spectacle vivant contemporain.

    En quoi le souci de l’écologie (en tant que donnée scientifique, mais aussi, en tant qu’horizon politique, culturel ou philosophique) affecte-t-il les manières de concevoir, jouer et recevoir des œuvres ? Qu’est-ce que les formes, les lieux et les pratiques du spectacle vivant nous donnent à percevoir des multiples réalités et pensées de l’écologie ? Dans quelle mesure renforcent-ils ou modifient-ils les sentiments qui leur sont associés ? De quels mobilisations et attachements écologiques les arts vivants sont-ils le fruit et/ou le vecteur ?

    Afin de répondre à ces interrogations, l’équipe a choisi de s’adosser à un terrain d’étude circonscrit – la programmation théâtrale et chorégraphique de Suisse Romande, depuis 2019 – et d’articuler en continu analyses esthétiques, approches théoriques, enquêtes de terrain et recherche-création.


    Photo : Format 26, Frédéric Palladino

    Équipe

    Partage des résultats