BA·Théâtre · Promo N : Les Amants Magnifiques
Faire de la forêt et de la clairière un nouveau terrain de jeu, c’est l’expérience proposée aux étudiant·es de la promotion N de La Manufacture par Mathias Brossard et Mélina Martin.
Sortir du théâtre, sortir de la boîte noire, quitter le territoire connu pour en explorer un autre. Faire de la forêt, du pré, de la clairière notre nouveau terrain de jeu. C’est l’expérience qu'on vécu·es les étudiant·es de La Manufacture à travers ce stage sur le théâtre in situ.
Sans tréteaux, sans électricité, à même le sous-bois ou l’herbe verte, avec pour seul décor le coin de montagne que nous nous serons choisis, inventer un théâtre à ciel ouvert loin de la salle de spectacle de La Manufacture que les étudiant·es arpentent le reste de l’année. L’occasion pour les étudiant·es de partir à la rencontre d’un territoire et d’un public qu’ils et elles ne connaissent pas ou peu dans leur quotidien estudiantin à Lausanne. Passer trois semaines en pleine nature, à la campagne, et regarder quel théâtre, quels types de jeu peuvent émerger de cette expérience.
Pendant trois semaines donc les étudiant·es de la promotion N ont été accompagnés de Mathias Brossard et Mélina Martin dans les Franches Montagnes pour mettre Molière à l’épreuve des pentes, des ruisseaux et autres points de vue qu'ils et elles rencontreront sur leur chemin.
À proximité d’une forêt, ils et elles ont établi leur camp de base et ont fait résonner la langue de Molière et les notes de Lully pour donner corps à cette comédie ballet injustement oubliée : Les Amants Magnifiques. L’histoire d’une jeune princesse à qui sa reine de mère offre le droit de choisir son futur mari parmi deux princes qui rivalisent de présents, et de félonies, pour s’attirer son cœur et conquérir le pouvoir. Mais notre princesse en aime un autre secrètement et retarde indéfiniment le moment de faire son choix... Apparaîtront alors un astrologue, une fausse déesse Vénus, un chœur de bergers, et même un sanglier pour sceller le sort de nos magnifiques amants.
Ferme de Cerniévillers, 2353 Les Pommerats (Franches-Montagnes)
En partenariat avec le Théâtre du Jura
Crédits
Mise en scène : Mathias Brossard, Mélina Martin
avec les étudiant·es du Bachelor Théâtre, promotion N
Noam Azouz, Louis Balan, Enora Cini, Nina Crespillo, Louise Crouzet, Claire Danalet, Lorna Dessaux, Marie Fuhrer, Tobia Giorla, Lisa Giudice, Mathis Josselin, Gabrielle Pialoux, Emile Renaudot, Bilgi Sahin, Zoé Simon, Yohann Thenaisie
Technique : Robin Dupuis
Crédits photos : Aline Paley