Intervenant·e

MAT-24
Auteur, dramaturge, comédien et metteur en scène
MAT
MAT-24 Auteur, dramaturge, comédien et metteur en scène
MAT

    Aristide Tarnagda

    Auteur, comédien et metteur en scène, il fonde la compagnie Théâtre Acclamations en 2005. Il travaille et collabore avec des artistes comme Safourata Kaboré, Étienne Minoungou, Odile Sankara, Eva Doumbia, Marie-Pierre Bésanger, Alexandre Koutchevski, Luis Marquès, Moïse Touré… Directeur des Récréâtrales depuis 2016, il y signe la mise en scène d’un texte d’Hakim Bah Gentil petit chien avec des élèves de la Comédie de Saint-Etienne et des artistes stagiaires du Labo ELAN 2014/2016. Son dernier texte Sank ou la patience des morts est lu au festival d’Avignon 2017 dans le cadre des lectures Ca va, ça va le monde ! de RFI. Il en signe une co-mise en scène avec Pierre Lambotte. Il reçoit le Grand Prix Littéraire d’Afrique Noire 2017 pour le recueil de ses pièces Terre Rouge et Façons d’aimer. En 2019, il met en scène Pistes... de Penda Diouf, jouée en France et en Allemagne.
    En 2021, il adapte à la scène le roman Terre Ceinte de Mohamed Mbougar Sarr. La même année, il lance le projet TERRE CEINTE, un projet culturel et artistique au service de la lutte contre la montée de l’extrémisme violent au Burkina Faso et conduit des ateliers artistiques auprès de personnes déplacées et de communautés hôtes dans les provinces touchées ou menacées par le terrorisme.
    En 2022, il met en scène le texte Roméo et Juliette de William Shakespeare avec des jeunes amateur·rice·s (de Ouaga, Kaya et Tenkodogo), des professionnel·les et des Personnes Déplacés Internes (PDI). Fadhila est son dernier texte, écrit lors d’une résidence en Corrèze, en 2023.