Recherche

2021
-
2023
Création & Interprétation
R&D
2021
-
2023
R&D

    Rendre Sensible – Quels potentiels la méthode Feldenkrais recèle-t-elle pour le travail de l’acteur.ice ?

    Pour une pratique scénique issue du Feldenkrais.

    Mené conjointement par Julie-Kazuko Rahir et Christian Geffroy-Schlittler, ce projet de recherche-création se propose d’explorer les outils de la méthode Feldenkrais propices à l’actorat, de formaliser des leçons spécifiques et d’élaborer un manuel pour le travail autonome de l’acteur.

    Pour se faire il s’agira d’expérimenter avec des publics spécifiques (acteurs professionnels, musiciens, habitants d’un écoquartier solidaire, adolescents en décrochage scolaire et praticiens Feldenkrais) et de confronter des pédagogies à l’œuvre dans ce domaine. Il s’inscrit dans la continuité du projet Théâtre et Feldenkrais qui a permis une mise au point sur la littérature en la matière. Il résulte par ailleurs de la longue collaboration artistique des deux chefs de projets, acteurs, praticienne Feldenkrais et metteur en scène.

    Photos : Julie-Kazuko Rahir et Diana David


     

    Confidences d’actrices dans une réserve à costumes est un film réalisé par Aline Suter et Julie-Kazuko Rahir (2023).

    Quatre actrices se confient à une caméra, cachée dans la réserve à costumes du Théâtre Océan Nord, durant le laboratoire du projet de recherche Rendre Sensible mené à Bruxelles. Nous assistons à leur tentative de décrire leur expérience pratique des outils développés dans cette recherche.


    Équipe

    Partage des résultats